5e édition des Journées du 1% artistique

-

Les Journées du 1 % artistique, de l'école à l'enseignement supérieur - 5ème édition

30 mars - 5 avril 2019

un zoom sur l'art contemporain

Des journées dédiées à la valorisation de l'ensemble des œuvres d'art installées dans les écoles et les établissements scolaires, agricoles et de l'enseignement supérieur

le "1% artistique" permet de consacrer 1% du montant des travaux de certaines constructions publiques à la création ou à l'acquisition d'œuvres d'art contemporain, pour une exposition dans les bâtiments de la structure qui l'aura financée.

Près de 12 500 œuvres créées par près de 4 000 artistes confirmés ou émergents sont ainsi exposées en France métropolitaine et ultramarine. Ces œuvres constituent aujourd'hui une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays.

Objectifs

• permettre aux élèves de découvrir l'œuvre du "1% artistique" en tant que patrimoine d'art contemporain ;
  • inviter les équipes pédagogiques à intégrer ces œuvres dans leur travail avec les élèves, en incitant ces derniers à porter un regard différent sur ces objet artistiques exposés de manière pérenne dans leur environnement habituel ;
  • valoriser ces œuvres d'art.

Programme et géolocalisation des journées sur Openagenda.

Pour toute information complémentaire consultez Eduscol.

Courrier du ministère lançant l'événement : Lancement de la 5èmeédition des «Journées du 1 % artistique, de l’école à l’enseignement supérieur».
et Guide pédagogique pour aider à la construction des actions.

bloc_1.jpg

Appel : Vous pouvez participer à notre référencement des "1%" dans la page spéciale de ce site disciplinaire en nous envoyant votre présentation de l'œuvre qui se trouve dans votre établissement. Consultez notre rubrique : Le 1% artistique et contactez-nous pour y figurer.