A Musée Vous des œuvres chez Arte

Lundi 8 janvier 2018 - 20:45 - Dimanche 4 mars 2018 - 21:00

"La fiction culturelle qui revisite les tableaux célèbres du monde entier". A Musée Vous - A Musée Moi

Arte se lance dans le détournement d'œuvres avec une série de courtes saynètes vidéos en forme de gags, offrant la parole à des duos de personnages.  "A Musée-Vous, A American Gothic Versus Cocorico Arte 2018Musée-Moi donne vie à un tableau célèbre et permet aux téléspectateurs de découvrir avec humour une œuvre à chaque épisode", dit-on chez Cocorico1, la société coproductrice.

On est loin de D’art d’art, savante et très posée présentation de chefs d'œuvre de Frédéric Taddeï. Ici le genre est celui des pochades, inégales d'ailleurs, canailles jusqu'à la crudité - "Les dialogues sont à l’avenant, usant d’un langage moderne et rafraîchissant" (B-A mag.2 ) -, mais toujours pensées pour instiller quelques notions d'histoire de l'art, assez superficielles il est vrai. Ces déboulonnages de la "grande peinture" feront rire, ou peut-être pleurer. Que des horreurs pour certains, que du bonheur pour d'autres. A côté des conversations fictives encloses dans le cadre, il y aurait, hors champ, une réelle volonté de faire dialoguer les œuvres avec un (nouveau ?) public que la voix de Joey Starr au générique pourrait hameçonner. En tous cas on en parle3 et faire du trivial avec du sacré est tout à fait "tendance". Reste à savoir si ces joyeuses farces sont vraiment éducatives comme le laisse supposer Fabrice Maruca, l'un des réalisateurs: « Des personnages peints il y a plusieurs siècles parlent de choses actuelles, dans un langage d’aujourd’hui. En jouant avec le décalage, on fait de la pédagogie sans en avoir l’air. »2

Les 30 épisodes de 2 minutes chacun pour 10 tableaux (3 épisodes par tableau), ont nécessité 10 décors, 300 comédiens, tout autant de costumes "d'époque", 6 mois de recherches, 1 an et demi de production, et un budget de plus de 500 000 €. À découvrir tous les soirs à 20h45 sur Arte, du 8 janvier au 4 mars 2018 (sauf le mardi) et en replay sur arte.tv

Le premier épisode de ce musée azimuté (B-A) vous appâtera peut-être : "A Musée-Vous, A Musez-moi", American Gothic, Grant Wood © Arte (voir ci-dessous) mais nous ne résistons pas au plaisir de vous renvoyer à un des modèles du genre, indépassable, un petit sketch déjanté extrait du Live des Monthy Python au Hollywood Bowl 2009 : "La Cène, ou Le Dernier Souper", que nous glissons en bas de cette page: la rencontre entre le pape et Michel-Ange au sujet de ce fameux tableau à 28 disciples, 3 Christ et 1 kangourou - licence poétique oblige -, totalement inconnu évidemment.

 

--------

Live des Monthy Python au Hollywood Bowl 2009 : "La Cène ou : Le Dernier Souper".

 

-------

notes

1 : L'agence Cocorico Paris, dirigée par Fouzia Kechkech et Chakib Lahssaini. Prix du meilleur programme au festival de la fiction TV de la Rochelle 2017. En compétition officielle dans la catégorie Programmes courts au 20e festival des créations télévisuelles de Luchon janvier 2018.

2 : Lire l'article de B-A Grand format, en ligne.

3: Lire une critique sur Exponaute.

Agenda

l m m j v s d
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28