Ressources et pratiques numériques

EDU'Bases: pratiques numériques

ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes des collèges et lycées.

◊ 329 fiches sont disponibles pour la discipline Arts plastiques.

 

Logiciels, apps et applis

Le eStore de l'académie de Montpellier

L'académie de Montpellier propose un portail de ressources, le eStore , une b anque de ressources numériques pour l'éducation, tournées tablettes et smartphones. Sur le site, elles sont réparties par regroupement de disciplines, puis suivant le...En savoir plus

EDU'NUM : lettre d'infos numériques

Le bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques propose, en collaboration avec l'Inspection générale et la Direction académique pour le numérique éducatif (DANE), l'envoi de lettres d'information autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Déposées sur les boites aux lettres professionnelles des enseignants (prenom.nom at ac-académie.fr), elles contiennent des informations nationales rédigées par l'inspection générale et les experts disciplinaires nationaux, et éventuellement des informations académiques choisies par l'IA IPR disciplinaire.

Labo du CNAM

Le laboratoire des usages socio-éducatifs du numérique du CNAM offre en ligne une boîte à outils baptisée les « outils du Web » dont l'objectif est de « favoriser l’autonomie des enseignant-e-s dans la production de contenus pédagogiques servant à l’animation de leurs cours ».

"Que dit la recherche?"

Résultat de recherche d'images pour "l'agence des usages canopé"

QDLR

Par CANOPE, L'agence des usages / 2016-2017

Des articles sur les recherches scientifiques récentes au sujet de l'enseignement et l'apprentissage avec les TICE. 

 

Framasoft

La suite de logiciels libres Framasoft offre un large panel de logiciels collaboratifs qui permettent de produire, entre autres : des tableurs (Framacalc), du texte (Framapad), des cartes mentales (Framindmap), des sondages (Framadate), des formulaires (Framaforms). En tout en 2018 une trentaine d'outils inappréciables. Ces logiciels libres permettent de plus de contourner le monopole de Google sur l'internet ; en ne récupérant pas les données de leurs usagers ils proposent un usage sécurisé et responsable du Net.

Ces logiciels sont à tester et expérimenter, c'est dans la pratique que l'on perçoit leur potentiel et les gains qu'ils peuvent représenter en classe avec nos élèves et dans le travail de préparation de projets (EPI, HIDA, PEAC) que l'on conduit avec nos collègues.

Une journée de formation "Outils collaboratifs et Arts Plastiques" est proposée dans le PAF.