Parentalité et numérique

La mallette des parents au numérique vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique que se posent les parents dans les écoles. Accédez à tous les contenus proposés sur la page ci-dessous.

Le site du volet Parentalité et numérique des Territoires Numériques Éducatifs (TNE*) propose ressources, actualités et partages d'expériences autour de la parentalité et du numérique. Le portail propose une entrée par public (parents d'élèves, professionnels de l'éducation, médiateurs) et une entrée par département impliqués dans le dispositif TNE

► Consulter le site Parentalité et Numérique

*Les T.N.E doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique. Cette expérimentation a pour objectifs d'enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves, d'assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille et de renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise.

Parmi ces ressources, vous pouvez consulter les mallettes suivantes :

Mallette École - Parent

Comment trouver ma place à l'école grâce au numérique ? Comment utiliser le numérique à la maison ? Comment encadrer l'utilisation du numérique ? Comment ça marche ? Comment aider ou me faire aider ?

Vous trouverez ici les réponses à un grand nombre de vos questions !

Mallette Collège - Parent

Comment utiliser efficacement les outils numériques du collège ? Comment soutenir votre enfant dans sa scolarité ? Vous trouverez ici les réponses à un grand nombre de vos questions, classées selon 4 grands thèmes :

• S’équiper et communiquer
  • S’ouvrir sur le monde à l’heure du numérique
  • Suivre la scolarité des collégiens
  • Protéger et sécuriser

Sensibiliser à l’usage des écrans et du numérique

Organiser une réunion de réflexion collective concernant le positionnement des adultes comme co-éducateurs sur les écrans et le numérique peut être un moyen efficace d'aider les jeunes à appréhender ces nouvelles technologies de l'information et de la communication :  Lien vers des ressources utiles pour proposer ce temps de réflexion

► Découvrez l'initiative de 3 écoles maternelles : des cafés parents sur la place des écrans dans la vie des enfants et des adultes

Safer Internet Day

Pour en savoir plus sur cet événement, cliquer sur l'image.

safer internel day 2024

Retrouver la page thématique dédiée sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : lien vers la malette des parents

Autres ressources