HYBRIDATION

PRÉSENTATION

L'enseignement hybride se définit comme « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, Québec, 2012).

Synchrone, asynchrone ?

On entend par synchrone, les modalités d'échange d'informations en direct (téléphone, classe virtuelle, regroupement). L’asynchrone désigne les modalités d'échanges d'informations en différé (mail, forum, cours sur l'ENT). Cette situation d’alternance pédagogique engage une réflexion sur ce qui peut être fait en classe (présence) et en ligne (à distance).

Sur une même séquence, quatre modalités peuvent être combinées comme le représente le tableau ci-dessous.

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Tableau à double entrée combinant 4 modalités : présentiel, distanciel, asynchrone, synchrone

 

Parmi les déclinaisons possibles de l’hybridation, il existe aussi l’hybridation synchrone, autrement désignée par comodal ou bimodal.

Jonas Erin, inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la Recherche voit comme principal intérêt dans cette dernière modalité de sécuriser les élèves  ; cependant, penser de manière fluide l’articulation temporelle entre le synchrone et l’asynchrone serait plus intéressant en termes d’apprentissage.

 

Typologie des dispositifs hybrides

Il existe deux typologies de dispositifs hybrides. Connaître ces typologies permet de caractériser les dispositifs que nous mettons en œuvre en tant qu'enseignant et ainsi, trouver des leviers d'amélioration.

La première, la plus ancienne, est la typologie COMPETICE qui dresse une typologie selon la part que représente le présentiel et le distanciel dans le parcours d'apprentissage d’un présentiel quasi inexistant à un présentiel enrichi. 

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Schéma représentant la typologie de dispositif hybride de compétice selon la part de distanciel.

 

La seconde, issue du projet de recherche européen Hy-Sup, distingue 6 dispositifs selon qu'ils sont centrés sur l'enseignement ou sur l'apprentissage.

Trois principes de mise en oeuvre pédagogique

Dans un dispositif hybride, le cours doit être davantage centré “élève” et "apprentissage" qu’”enseignant” et "enseignement". Un des premiers principes est de penser "mise en activité".

Par ailleurs, Eduscol rappelle dans sa fiche de cadrage sur cet enseignement que le vivre ensemble reste un objectif essentiel de l'école . Pour cela, il apparaît nécessaire de développer une culture de l’interaction.

Enfin, du fait d’une relation pédagogique discontinue, les élèves ont besoin d’être sécurisés dans leur environnement d’apprentissage.

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pictogramme représentant un check list de tâches à faire

Mettre en activitéexemples de démarches

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pictogramme représentant un échange entre deux personnes pour symboliser le besoin d'interactions en situation d'hybridation

Développer une culture de l'interaction                       ► exemples de démarches

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pictogramme en forme de balise flottante représentant le beosin de sécuriser dans une situation d'hybridation

Créer un sentiment de sécurité                              ► exemples de démarches

Exemples et expérimentations

Image en creative commons décrivant une mise en oeuvre de la classe inversée Typologie des classes inversées Sur son blog, il distingue trois niveaux de classes inversées ; les niveaux dépendent de la relation aux savoirs et du rôle de l'élève. Dans un premier niveau, la partie transmissive de l’enseignement se fait à distance à l’aide des technologies notamment vidéo. L
Alternance et hybridation pédagogique Ressources Les trois piliers de la planification d’un enseignement bimodal • Université Sainte Anne du Canada • Fascicule de deux pages qui fait le point sur l’hybridation synchrone et formule des recommandations pour penser cette simultanéité. 🔸 Accéder au dossier Guide de soutien à la formation à

Se former

► Parcours en autoformation sur la plateforme Magistère. Des conseils et des outils pour articuler présentiel et distanciel, déclinés en 5 modules :

  • la feuille route
  • les capsules vidéos,
  • les questionnaires en lignes,
  • les classes virtuelles,
  • le feed-back et l'évaluation

 

Référente Hybridation

Marie-Camille Fourcade, enseignante d'histoire-géographie au collège Camille Claudel de Launaguet et chargée de mission à la DANE.