HYBRIDATION

L'enseignement hybride se définit comme « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, Québec, 2012).

Synchrone, asynchrone ?

On entend par synchrone, les modalités d'échange d'informations en direct (téléphone, classe virtuelle, regroupement). Lasynchrone désigne les modalités d'échanges d'informations en différé (mail, forum, cours sur l'ENT). Cette situation d’alternance pédagogique engage une réflexion sur ce qui peut être fait en classe (présenciel) et en ligne (distanciel).

Sur une même séquence, quatre modalités peuvent ainsi être combinées.

3 principes de mise en œuvre pédagogique

Dans un dispositif hybride, le cours doit être davantage centré "élève" et "apprentissage" qu’"enseignant" et "enseignement". Un des premiers principes est de penser "mise en activité".

Par ailleurs, Eduscol rappelle dans sa fiche de cadrage sur cet enseignement que le vivre ensemble reste un objectif essentiel de l'école . Pour cela, il apparaît nécessaire de développer une culture de l’interaction.

Enfin, du fait d’une relation pédagogique discontinue, les élèves ont besoin d’être sécurisés dans leur environnement d’apprentissage.

pictogramme représentant un check list de tâches à faire
    1. Mettre en activité

Exemples de démarches

pictogramme représentant un échange entre deux personnes pour symboliser le besoin d'interactions en situation d'hybridation
    ​​​​​​2. Développer une culture de l'interaction

Exemples de démarches

pictogramme en forme de balise flottante représentant le beosin de sécuriser dans une situation d'hybridation
    3. Créer un sentiment de sécurité

Exemples de démarches

Parmi les déclinaisons possibles de l’hybridation, il existe l’hybridation synchrone, autrement désignée par comodal ou bimodal.

Jonas Erin, inspecteur Général de l'éducation, du sport et de la Recherche voit comme principal intérêt dans cette dernière modalité de sécuriser les élèves  ; cependant, penser de manière fluide l’articulation temporelle entre le synchrone et l’asynchrone serait plus intéressant en termes d’apprentissage.

Alternance pédagogique et hybridation synchrone

Des fiches présentent des propositions de mises en œuvre pédagogiques qui sont des pistes, conseils et points de vigilance pour nourrir la réflexion des équipes pédagogiques.

Typologie des dispositifs hybrides

Il existe deux typologies de dispositifs hybrides. Connaître ces typologies permet de caractériser les dispositifs que nous mettons en œuvre en tant qu'enseignant et ainsi, trouver des leviers d'amélioration.

La première, la plus ancienne, est la typologie COMPETICE qui dresse une typologie selon la part que représente le présentiel et le distanciel dans le parcours d'apprentissage d’un présentiel quasi inexistant à un présentiel enrichi :

Schéma représentant la typologie de dispositif hybride de compétice selon la part de distanciel.

La seconde, issue du projet de recherche européen Hy-Sup, distingue 6 dispositifs selon qu'ils sont centrés sur l'enseignement ou sur l'apprentissage

Se former
    Concevoir et gérer un enseignement hyrbide avec ses élèves

► Parcours en autoformation sur la plateforme Magistère. Des conseils et des outils pour articuler présentiel et distanciel, déclinés en 5 modules :

• la feuille route
    • les capsules vidéos,
    • les questionnaires en lignes,
    • les classes virtuelles,
    • le feed-back et l'évaluation

Exemples de pratiques pédagogiques

Capture écran de la collection pearltrees portant sur des démarches et exemples d'hybridation Accéder à la page thématique sur l'hybridation
    Image en creative commons décrivant une mise en oeuvre de la classe inversée Lors du premier confinement, la continuité pédagogique a mis un coup de projecteur sur cette modalité d'enseignement. Marcel Lebrun, docteur en sciences et professeur en technologies de l’éducation à l’université catholique de Louvain en Belgique, définit effectivement la classe inversée comme une forme d'enseignement hybride reposant sur une alternance de distance et de présence et une recombinaison des temps et lieux d’enseignement et des apprentissages.
    Alternance et hybridation pédagogique Ressources Les trois piliers de la planification d’un enseignement bimodal • Université Sainte Anne du Canada • Fascicule de deux pages qui fait le point sur l’hybridation synchrone et formule des recommandations pour penser cette simultanéité. 🔸 Accéder au dossier Guide de soutien à la formation à

Nous vous proposons un ensemble de ressources éditorialisées sur la thématique de l'enseignement hybride. Ces ressources sont compilées sur la plateforme Pearltrees. Accédez à la collection Pearltrees en cliquant sur ce lien