Ludification

Présentation Ludification

 Ludification, jeu sérieux, jeu numérique, gamification ... de quoi parlons-nous ?

Beaucoup de termes sont utilisés dans le cadre de la ludification. En 2019, une traduction et une définition est parue au JO : serious game est traduit par jeu sérieux et correspond à "un jeu vidéo conçu à des fins d'éducation, de formation, de communication ou d'information."

 de l'apprentissage vers le jeu

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sérious game

du jeu vers l'apprentissage 

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ludification

Le jeu numérique intègre donc la notion de jeux sérieux et la notion de ludification. Margarida Romero ajoute une dimension propre aux usages des jeux numériques pour l'apprentissage, c'est-à-dire la création de jeux numériques comme méthode d'apprentissage.

Ressource : Edu_Num Thématique N°06 Pédagogie par le jeu

Évènements ludification

Le salon virtuel et gratuit EN'iGmatick créé à l'initiative du collectif Escape n'Games, a pour objectif de mutualiser des pratiques pédagogiques à partir du jeu. Il s'est déroulé du 20 février au 21 février 2021. 

▶Consulter le Site du salon

▶Voir la rediffusion de la table ronde "Du réel au virtuel"

▶Consulter notre page Webinaires pour visionner la rediffusion de certains ateliers du salon

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salon enigmatik

 

Usages pédagogiques Ludification

    Quelles sont les plus values pédagogiques ?

    •  l'acquisition de connaissances par la découverte 
    •  la consolidation des connaissances par la réactivation
    • la remobilisation

    mais aussi développement des compétences transversales :

    • le respect des règles,
    • la lecture et compréhension des consignes,
    • l’analyse,
    • la mémorisation,
    • l’élaboration d’une stratégie,
    • l’expression orale,

    et « des compétences douces » comme :

    • faire équipe,
    • pratiquer l'intelligence collective,
    • coopérer,
    • entrer en contact avec les autres,
    • exprimer ses émotions,
    • persévérer,

    De plus, le jeu permet le "droit à l’erreur" grâce à la possibilité de faire des essais, de se tromper, tout cela sans pression; Il dédramatise l'échec.

    Les compétences ainsi développées sont ensuite utiles pour résoudre des tâches complexes.

    Exemples et expérimentations

    ludification cluedo Jouer les détectives en travaillant les 5 compétences du CECRL
    iss Un Escape game dans l’ISS à partir de photos 3D réalisées par Thomas Pesquet. Teaser imaginé par Julien, élève de 5ème au collège Ste Marie des ursulines à Toulouse ;
    jeu carte collage Jeu de cartes simples pour opérer des choix stratégiques dans la gestion de son entreprise. Les élèves mis en posture de chefs d'entreprise doivent savoir prendre, de façon coopérative, la bonne décision face à des évènements.
    capture_graffCDI Jeu destiné à découvrir le CDI en début d'année : prendre connaissance des lieux, comprendre le classement des documents
    flash card Caroline Mathias, professeure de mathématiques en collège expérimente les flash-cards pour lancer des défis à ses collégiens.
    capture_escapeelisa Léa a disparu ! Pour la retrouver, ses camarades se déplacent dans leur établissement à la recherche d'indices, le tout en allemand.
    escape game TVA Escape game virtuel proposant une suite de 6 exercices sur la notion de TVA vue en première STMG dans le cadre du programme de sciences de gestion.
    escape game La séance se déroule en première année de CAP ECMS avant le départ en PFMP. Il s’agit de réviser sur l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.
    Freya Action d’éducation citoyenne au numérique auprès des élèves des écoles primaires et de leurs médiateurs éducatifs à partir de borne d'arcades sur la protection des données.

    se lancer en ludification

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    semperludens

    Semper Ludens : un site pour se lancer dans la ludification : tuto sur différents outils, des fiches, proposition de jeux ...

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    escape n' games

    Escape n' Games : des escape games, des jeux numériques, des jeux avec des cartes ...

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    s'cape

    S'CAPE : propose des ressources et de l'aide dans la création de jeux d'évasion pédagogiques

     

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    serious escape cards

    Serious Escape Cards : sur le principe de l'escape game, création de jeu semi-virtuel utilisant des cartes 

     

     

     

     

     

     

    Références ludification

    • "Apprendre avec les sérious games" de Damien Djaouti, Julian Alvarez et Olivier Rampnoux

    Que penser de leur potentiel éducatif ? Qu'en dit le recherche ? Quels jeux choisir et comment les utiliser en classe pour favoriser l'apprentissage ?

    • "Jouer/Apprendre" de Gilles Brougère

    Ce livre analyse les relations complexes qui lient ou séparent ces deux notions. 

    • "Apprendre en jouant" de Eric Sanchez et Margarida Romero

    Apprend on mieux en jouant ? Est-ce une activité nouvelle en éducation ? Le jeu motive-t-il toujours les élèves ? L'intelligence artificielle va-t-elle remplacer les enseignants ? Autant de mythes (9) qui sont expertisés.

    Interview d'Eric Sanchez  ▶ Le Café Pédagogique