Cyber-harcèlement

Face aux enjeux d’éducation au numérique, de lutte contre le cyber-harcèlement, des discours de haine et des contenus illicites en ligne, la Drane de Toulouse se mobilise pour présenter les différents projets des établissements et met à votre disposition des ressources pour accompagner les enseignants dans cette priorité nationale.

Le 06 février 2024 commence la 21e édition du "Safer Internet Day" autour de la thématique "Connectés, engagés... Et toi ?"
Sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Retour d'expérience au collège J.J. Rousseau de Labastide-Saint-Pierre.

LES ÉVÈNEMENTS

PROJETS PÉDAGOGIQUES

affiche harcèlement La Drane vous propose un escape cards à destination du niveau 5ème principalement. Traitant du harcèlement et du cyber-harcèlement au collège, il permet au joueur de se mettre dans la peau d'une Brigade d'Intervention Cyberharcèlement qui est appelée pour enquêter sur la disparition d'un élève.
Couverture Article Projet Avec une classe de 6e, écriture et réalisation d’une vidéo sur le thème du harcèlement au collège, participation au Prix « Non au Harcèlement ».
logo cas d'école OBJECTIFS : Amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de protéger leur données personnelles et leur vie privée en comprenant comment leurs données peuvent être récupérées et en prenant conscience des incidences que cela peut avoir. ENSEIGNEMENT : Cycle 3 : CM2 - sixième COMPÉTENCES

Dispositifs nationaux

pHARe

Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, le programme pHARe , est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement.

Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.

3018 : numéro d'appel pour les victimes de cyber-harcèlement

Disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00

Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques

Ressources pédagogiques

Prix "Non au harcèlement"

Le concours récompense une sélection de supports de communication réalisés par les élèves (affiche ou vidéo de 2 minutes maximum) et accompagnant un projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les thèmes sont le harcèlement scolaire, le cyberharcèlement ou le harcèlement sexiste.

Le jury siège d’abord au niveau académique puis le choix est affiné au niveau national. Prix "Non au harcèlement"

Escape games pour aborder la thématique du cyberharcèlement
Un jeu de cartes pour rester net sur Internet

Dans un format ludique, ce jeu de cartes réalisé par la CNIL permet d’aborder les différentes problématiques sur la protection de la vie privée et d'ouvrir le dialogue entre tous les joueurs, peu importe leur âge !

Des ressources vidéos :
  • Vidéo informative à destination des enseignants et des personnels encadrant : Agir face au cyberharcèlement
Pix propose plusieurs parcours afin d'aborder la thématique du cyber-harcèlement et de sensibiliser les élèves aux usages responsables du numérique, de la 6ème au lycée.