Feuille de route du numérique

La DRANE contribue à la mise en œuvre des feuilles de routes régionales et académiques du numérique pour l'éducation.

Feuille de route stratégique de la région académique Occitanie

Elle présente, dans son axe 9, l'ambition de développement des usages des usages du numérique et des compétences numériques.

« Le développement des usages du numérique pour l’éducation, incarné à travers l’utilisation des ENT mis à disposition des élèves, suppose une politique partenariale partagée avec les collectivités territoriales en vue de garantir la continuité de l’offre de service numérique par des infrastructures, des équipements et des contenus adaptés, tant pour les élèves que pour leurs familles. Fort d’un partenariat étroit avec le conseil régional et de l’expérience conduite au sein des lycées, la région académique Occitanie s’engage dans une dynamique de généralisation de la politique de labellisation numérique à destination des écoles du premier degré et des collèges.

En parallèle et au service de cette ambition, il s’agira de développer, d’évaluer et de certifier les compétences numériques des apprenants (CRCN) et celles des enseignants puisque la transformation numérique est au cœur des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la comme l’a révélé la crise sanitaire. »

Priorité retenue : Généraliser les usages de l’ENT à travers une politique de labellisation étendue aux 1er et 2nd degrés et développer les compétences numériques des élèves et des enseignants (en s’appuyant sur la formation et la certification).

Feuille de route du numérique de l'académie de Toulouse

S'inscrivant dans les axes stratégiques de la feuille de route régionale (pictogramme "RA"), la feuille de route du numérique de l'académie de Toulouse définit des objectifs de travail et des leviers d'action mobilisables.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir