Le terme "Réalité Virtuelle" recoupe trois thèmes bien différents qu'il convient de ne pas confondre même si leurs définitions respectives et périmètres sont toujours activement en débat :

La réalité virtuelle (VR pour virtual reality) place l'utilisateur dans un environnement virtuel où absolument tout ce qui l'entoure est remplacé : son environnement naturel est occulté par un casque par exemple. Les images et sons sont générés par ordinateurs ou issues de captation photos/vidéos 360.

La réalité augmentée (AR pour augmented reality) nécessite un intermédiaire comme un smartphone, une tablette ou des lunettes spécifiques visant à augmenter l'environnement naturel d'informations, d'images ou encore d'incrustations. Citons par exemple des indications de noms de rues, d'itinéraire, de démarche à suivre dans le cadre d'opérations de maintenance ou de réparation.
La réalité mixte (MR pour mixt reality) va plutôt concerner des modélisations virtuelles dans le monde physique, comme des objets 3D, des hologrammes perceptibles avec des lunettes spécifiques et avec lesquels il est possible d'interagir.
Le continuum de Milgram et al. (1994), vise à clarifier ces trois notions en les positionnant schématiquement les unes par rapport aux autres

La réalité étendue (XR) est l’ensemble du spectre des réalités allant d’un environnement exclusivement physique à son opposé exclusivement virtuel.