Des qcm numériques : intérêts et prise en main

I. État des lieux

Des acquis très variables suivant les élèves :

Nécessité d’adapter la formation en fonction des besoins

Des élèves ‘éloignés’ de l’école :

Rassurer les élèves - Rétablir des rituels - Valoriser les acquis.

Des objectifs de formation annuels à préserver : ne pas perdre de temps à refaire

Des prérequis pas toujours bien identifiés par rapport au programme de l’année précédente

Des compétences numériques à développer chez les élèves (PIX)

II. Des leçons de l’enseignement à distance (parmi d’autres…)

L’intérêt des qcm

- pour motiver, responsabiliser les élèves

- pour identifier les besoins

- pour adapter la formation aux besoins (retour avant la séance)

- pour favoriser le travail personnel et l’autoévaluation

- ……

 

Les fonctionnalités des applications numériques existantes trop souvent méconnues et sous-exploitées :

- évaluations de capacités variées

- correction automatique

- bilan par élève et de la classe

 

Les très nombreuses ressources associées pas toutes optimales par rapport au programme

- à exploiter en adaptant (inutile de refaire)

 

III. Exploiter des outils numériques

1. Quizinière

Prise en main, exploitation pédagogique, exemple 

2. Pronote

Prendre en main et exploiter la bibliothèque 

Elaborer un qcm et utiliser les fonctionnalités pour exploiter les résultats 

3. Moodle

Bientôt disponible sur l’académie !

IV. Mise en oeuvre : le projet 'Quiz clg-lyc'

Ce projet a été mené par le GTIE du Comminges, l'APIE de Muret, l'APIE du Tarn ouest et l'APIE Toulouse Nord.

L'objectif du projet 'Quiz clg-lyc' a été de constituer une base de données de 'Quiz', fin de cycle 4 - début seconde, relus et validés collectivement.

Le contexte très exceptionnel  de cette rentrée 2020 repose d'autant plus la question des acquis des élèves et de la liaison collège - lycée. Ces quiz sont donc exploitables au collège et surtout en classe de seconde pour un diagnostic tout au long de l'année.

Projet 'Quiz clg-lyc'

 

L'ensemble de fiches à télécharger ici.