I. État des lieux
Des acquis très variables suivant les élèves :
Nécessité d’adapter la formation en fonction des besoins
Des élèves ‘éloignés’ de l’école :
Rassurer les élèves - Rétablir des rituels - Valoriser les acquis.
Des objectifs de formation annuels à préserver : ne pas perdre de temps à refaire
Des prérequis pas toujours bien identifiés par rapport au programme de l’année précédente
Des compétences numériques à développer chez les élèves (PIX)
II. Des leçons de l’enseignement à distance (parmi d’autres…)
L’intérêt des qcm
- pour motiver, responsabiliser les élèves
- pour identifier les besoins
- pour adapter la formation aux besoins (retour avant la séance)
- pour favoriser le travail personnel et l’autoévaluation
- ……
Les fonctionnalités des applications numériques existantes trop souvent méconnues et sous-exploitées :
- évaluations de capacités variées
- correction automatique
- bilan par élève et de la classe
Les très nombreuses ressources associées pas toutes optimales par rapport au programme
- à exploiter en adaptant (inutile de refaire)
III. Exploiter des outils numériques
1. Quizinière
Prise en main, exploitation pédagogique, exemple
2. Pronote
Prendre en main et exploiter la bibliothèque
Elaborer un qcm et utiliser les fonctionnalités pour exploiter les résultats
3. Moodle
Bientôt disponible sur l’académie !
IV. Mise en oeuvre : le projet 'Quiz clg-lyc'
Ce projet a été mené par le GTIE du Comminges, l'APIE de Muret, l'APIE du Tarn ouest et l'APIE Toulouse Nord.
L'objectif du projet 'Quiz clg-lyc' a été de constituer une base de données de 'Quiz', fin de cycle 4 - début seconde, relus et validés collectivement.
Le contexte très exceptionnel de cette rentrée 2020 repose d'autant plus la question des acquis des élèves et de la liaison collège - lycée. Ces quiz sont donc exploitables au collège et surtout en classe de seconde pour un diagnostic tout au long de l'année.
L'ensemble de fiches à télécharger ici.