JIREC 2018

JIREC 2018 : Chimie et Enjeux Sociétaux

Les XXXIIIeJournées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie se sont déroulées au centre Roz Armor à Erquyen Bretagne du 20 au 23 mars 2018.

Elles ont été organisées, sous l'impulsion de la Division Enseignement et Formation de la Société Chimique de France, par l'INSA Rennes et ont abordé le thème des enjeux sociétaux du XXIème siècle et les réponses susceptibles d’être apportées par la chimie.

Inscrites au Plan National de Formation des enseignants, ces journées, à présent bisannuelles, permettent de renforcer le dialogue entre les enseignants du secondaire, ceux de l’enseignement supérieur et les partenaires industriels.

Les participants ont pu échanger autour des grands axes de réflexions que sont l’énergie, l’environnement, la santé et sécurité ainsi que la formation.

Ces Journées de l’Innovation et de la Recherche pour l’Enseignement de la Chimie ont donné lieu à des moments de partages et de discussions sur les expériences pédagogiques et professionnelles.

De nombreuses interventions se sont succédées au cours de ces deux jours et demi. Certaines sont consultables  sur de site de la Société Chimiques de France.

Anne Szymczak, Inspectrice générale de Physique-Chimie a présentépourquoi l’année 2018-2019 sera L’année de la chimie de l’Ecole à l’Université ainsi que les nombreuses actions qui auront lieux (51ième Olympiades Internationales, 150 ans de la classification périodique etc.).

Ces journées ont été riches en présentation d’expériences pédagogiques variées (utilisation du numérique, approche par projet, des problématiques concrètes, collaboration, transdisciplinarité…) qui ne peuvent qu’encourager les nécessaires évolutions de pratiques pédagogiques à mettre en place. Quelques exemples :

• CHIMACTIV : des ressources pédagogiques numériques en chimie pour soutenir les apprentissages
  • Comment intégrer les recettes de Grands-Mères dans un enseignement de la chimie ? (Exemple :projet technologique en STS MdC.)
  • Julien Bonin de Paris VII Denis Diderot, qui a reçu le prix de la division enseignement formation (DEF) de la SFCa présenté la formation de ses étudiants de L2 à la conduite autonome de projet par l’utilisation d’un large panel d’instruments numériques (Moodle …).Il a aussi présenté comment par le lien entre la chimie et la vie quotidienne  il infuse une culture « chimie àtous les étudiants de l’université qui le souhaite dans le cadre d’une UE « libre ».
  • Les enjeux de la transformation pédagogique ;
  • Liaison lycée/enseignement supérieur : rapprochement de Christiane Carré, du laboratoire Foton de Lannion et de l’université de Bretagne Sud, avec des collèges ou lycées de la région à travers ses actions Spectroscopie et Club Astro ou  Holographie et Marchandisage visuel
  • Tiers lieux universitaires pour apprendre et créer autrement mis en place à Toulouse par un regroupement de l’université et des écoles d’ingénieurs.

La recherche était présente à travers les nanotubes de carbone de Maud Guézo, la place de la chimie dans le développement du photovoltaïque avec l’intervention de Daniel Lincot de l’Institut Photovoltaïque Ile de France. Jérôme Randon de l’université Claude Bernard Lyon1 a proposé une belle démonstration du sens de la mesure et de son importance pour la société. Il a fortement interpellé son auditoire lorsqu’il a présenté les résultats d’un dosage d’une solution étalon par un grand nombre de laboratoires en France, où les deux tiers étaient hors limites.

Enfin Romain Ferrari de la société Ferrari a présenté une passionnante conférence sur les enjeux sociétaux du secteur de la chimie. Après un rappel historique édifiant sur la vie de Fritz Haber et l’azote il a raconté comment il fallait dépasser le domaine de B to B pour aller vers le B to C. Enfin il a expliqué que seule une réorientation vers un modèle perma-circulaire associant la réduction et la circulation des ressources peut nous faire espérer un futur viable.

Daniel Galy

Professeur de Physique-chimie à Castres