Quiz collège - lycée

Un projet collaboratif pour répondre aux besoins et faciliter la tâche de chacun

La problématique :

- Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences)
- Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées
- Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes
- Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée
- Une liaison collège-lycée à développer
- Une mutualisation peu développée qui induit une charge de travail individuel importante

L’objectif du projet :

Constituer une base de donnée de quiz, fin de cycle 4-début seconde, relus et collectivement validés.

Les acteurs :

Une soixantaine d’enseignants de collèges et lycée de l’académie participant au GTIE du Comminges et aux APIE de Muret, du Tarn Ouest et de Toulouse Nord qui ont travaillé collégialement.

Les quiz clg-lyc :

Disponibles en version .doc et odt.
Des exemples de versions numériques sur quizinière ou pronote accessibles par mots-clé.
Une organisation et une présentation numérique pour en faciliter la gestion.
Les capacités évaluées explicitées en référence au domaine du Socle et aux compétences de la démarche scientifique.

Le projet, dans son contexte du printemps 2020, est détaillé ci-dessous. Les liens vers les ressources produites sont donnés.