Eduspot 2018 - Exemples d'utilisations du numérique dans l'académie de Toulouse

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La DANE et la mission CARDIE présentent quelques utilisations du numérique dans l'académie de Toulouse au salon Eduspot 2018.

La mission CARDIE et la DANE étaient présentes à la deuxième édition d’EDUSPOT France, le rendez-vous de l’ensemble des acteurs de l’E-éducation et de l’e-technologie, les 14, 15 et 16 mars 2018 au Palais des Congrès à Paris. Le Rectorat de Toulouse, à travers ces deux acteurs,  a profité de ce temps d’échanges, de débat et d’exposition autour du numérique pour présenter et valoriser les projets pédagogiques portés par les équipes toulousaines (

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Retrouvez ici au format vidéo les témoignages des participants et les éclairages de la recherche sur de nombreuses thématiques (différenciation, école inclusive, continuum, enseignement des mathématiques, MOOC…)

https://www.eduspotfrance.fr/le-direct-eduspot-france/

http://www.ludovia.com/tag/eduspot-2018/

 

 

APLIM

Porteur : DANE

Contact : dan@ac-toulouse.fr

APprentissage d'une Langue vivante étrangère par IMmersion

Ce projet a pour objectif d'étudier l'apport de la réalité virtuelle dans l'enseignement des langues vivantes et plus précisément les effets de l'immersion sur la focalisation attentionnelle. Il part du postulat que la réalité virtuelle augmentée par la technologie immersive favorise le développement de la compétence sociolinguistique de l'élève.

Ces dispositifs pédagogiques font de l’apprentissage de la langue étrangère une véritable expérience suscitant des émotions et favorisant une implication plus grande de l'élève dans son apprentissage. La motivation, l'activité, l'engagement cognitif et émotionnel servent alors de leviers à l'entraînement des compétences en anglais des élèves, y compris les compétences (inter)culturelle et sociale.

Elysium, réplique d’INSIGHT - CNES - NASA

Porteur : Lycée Victor Hugo, Colomiers

Contact : 0312093G@ac-toulouse.fr

Des sections de BTS industriels de l’académie de Toulouse ont conçu et réalisé une réplique à l’échelle 1 du Lander de la mission INSIGHT de la NASA

Rectorat 360°

Porteur : DANE

Contact : dan@ac-toulouse.fr

Une visite du rectorat en 360° disponible sur support mobile, utile pour les visiteurs mais aussi les personnels.

SERIOUS GAME ECLAIR

Porteur : Lycée professionnel Stéphane Hessel, Toulouse

Contact : Christine-Marie.Hernandez@ac-toulouse.fr

Escape Game numérique réalisé par les élèves de Baccalauréat Professionnel : des énigmes pour les pairs, à partir des éléments du programme scolaire MELEC (Métier de l’électricité et de ses environnements connectés).

Webradio académique "Education au Développement Durable"

Porteur : Rectorat mission EDD

Contact :webradio.edd@ac-toulouse.fr

Emettre sur la web radio EDD académique et/ou pour envoyer ses productions sonores en vue d’une diffusion en podcast

Inspecteur 3.0

Porteur : DANE

Contact : seraphin.alava@univ-tlse2.fr

Identifier l’impact du numérique et des supports mobiles sur les actes professionnels de l’"inspecteur 3.0"

Robotek : concours de robots suiveurs de ligne

Porteur :Collège de Léguevin

Contact : pascal.pujades@ac-toulouse.fr

Un défi robotique scientifique et technologique pour les élèves de 3°. Un robot autonome devra parcourir un circuit, le plus rapidement possible. Le carénage de sa base roulante sera physique ou en réalité augmentée.

Edugame Jam Toulouse

Porteur :CARDIE

Contact :cardie@ac-toulouse.fr

Les 6 et avril 2018, ce marathon créatif réunissant le monde de l’enseignement et le monde du jeu vidéo développera dans une atmosphère conviviale et collaborative un prototype de jeu éducatif numérique en une trentaine d’heures. Ce prototype de jeu numérique éducatif devra être jouable en classe par des élèves, d’une durée de 30 minutes maximum et porter sur les contenus disciplinaires ou transversaux des programmes scolaires.

ESCAPE GAME : Penser la formation autrement

Porteur :Lycée polyvalent Raymond Naves, Toulouse

Contact :beatrice.berge-turpin@ac-toulouse.fr

Un groupe de professeurs en formation se retrouve plongé dans une expérience immersive. Amener le groupe de professeurs en formation à se familiariser avec les outils numériques, à imaginer leur intérêt pédagogique en les manipulant dans un cadre rassurant.

Collégiens Ingénieurs en Herbe pour lutter contre le handicap

Porteur : Collège Louis Denayrouze, Espalion

Contact : Renaud.duarte@ac-toulouse.fr

Sciences, technologies et langues vivantes associées permettent aux élèves de concevoir des objets techniques solutions à des situations de handicap.

Suivi de tortues marines

Porteur : Collège Adrienne Bolland, Bessières

Contact : lea.constanti@ac-toulouse.fr

Création d’une clé d’identification des tortues marines sous logiciel Scratch. Suivi des tortues marines et de la pollution des océans par le plastique à partir de données satellite CNES, en partenariat avec le Muséum de Toulouse.

Autonomie et travail personnel, l’apport de la classe inversée

Porteur : Lycée Victor Hugo, Colomiers

Contact : Marie.Fourcade@ac-toulouse.fr

Comment la classe inversée s’appuie sur l’ENT, les capsules vidéos en ligne et autres quizz numériques.

Formation et réalité augmentée

Porteur : CAFOC

Contact : paule.lagarde@ac-toulouse.fr

DigigRA@l Maintenance : conception d’un dispositif de formation À et PAR la réalité augmentée. Projet porté par le CAFOC

ClassCraft - Gestion de classe

Porteur : Collège Louis Pasteur, Graulhet

Contact : sebastien.hadj-cherif@ac-toulouse.fr

Un jeu sérieux agissant directement sur l’attention et le climat de classe. Les apprentissages se trouvent facilités et étayés.

Création de courts métrages en tutorat - Ecole primaire (REP) , Lycée

Porteur : Ecole Marianne, Auch

Contact : ce.0320067Z@ac-toulouse.fr

Réalisation de courts métrages écrits, tournés, montés par les élèves de CP et CE1 accompagnés par les élèves de 1ère L spécialité cinéma audiovisuel de lycée dans le cadre d’un projet de tutorat inter-degrés. Les lycéen·nes apprennent des techniques et les transmettent aux plus jeunes.

Arcel’g@me

Porteur : CDJ Tarn

Contact : karim.tassa@tarn.fr

Conçu par et pour les collégiens, un jeu sérieux porté par le Conseil départemental des Jeunes 81 pour prévenir le harcèlement.

Espaces collaboratifs en ligne et créations numériques

Porteur : Ecole de Monfort

Contact : ce.0320155V@ac-toulouse.fr

Pédagogie coopérative, autonomie et créativité des élèves, qui déposent leurs créations numériques individuelles ou collectives (learningapps.org) dans leur espace collaboratif sur ArbusTes.net.

etwinning et numérique - Cantando s’impara

Porteur : Lycée des Arènes, Toulouse

Contact : elisabetta.pacini@ac-toulouse.fr

Padlets, quizlet, infographies, vidéos, magazines en ligne, jeux sérieux, quiz…

Un air respirable, c’est quoi ?

Porteur : Collège Jules Vallès, Portet-sur-Garonne

Contact : sandrine.larrieu-lacoste@ac-toulouse.fr

L’utilisation des technologies numériques ainsi que la démarche de projet autour de la programmation des jeux et du microcontrôleur ; la société toulousaine Staneo et le CNES ont sollicité les enseignants et élèves pour développer un prototype de capteur de Black Carbon.

Enseignement professionnel : transition numérique dans la filière BTP

Porteur : Lycée Aristide Berges, St-Girons

Contact : PParent@ac-toulouse.fr

"Intégrer le processus BIM au coeur de la chaine de production : la maquette numérique doit devenir un réflexe au quotidien pour capturer la réalité, quantifier, estimer, optimiser et construire durablement. "

e-conteur de sciences

Porteur : DAAC

Contact :Christophe.Pham-Ba@ac-toulouse.fr

Faire « parler » des images scientifiques en leur attribuant un récit (fictif ou documentaire) et en les animant via un logiciel permettant des déplacements et des zooms sur l’image.

Suivre l’évolution de ses compétences sur tablette

Porteur :Lycée Déodat-de-Séverac, Toulouse

Contact :karl.longlune@ac-toulouse.fr

Sur PC ou tablette, sous Excel, une application ergonome, conviviale et entièrement paramétrable par l’enseignant facilite l’engagement de chaque élève dans un projet personnalisé d’apprentissage.