EDU GAME JAM Toulouse

edugamejamlogo.png

L'EduGameJam 2019 Toulouse est en cours d'élaboration.

La participation, libre, se fait sur inscription (ouvertes prochainement) en fin de cet article ou ici.

Un défi créatif

edugamejamaffiche.png
La création d’un bon jeu vidéo éducatif nécessite à la fois des compétences d’enseignant (1er degré ou 2nd degré) et de créateur de jeu (game designer / programmeur / graphiste / sound designer).

L’EduGameJam vous propose de participer à un marathon créatif réunissant le monde de l’enseignement et le monde du jeu vidéo pour développer dans une atmosphère conviviale et collaborative un prototype de jeu éducatif numérique en une trentaine d’heures.

Ce prototype de jeu numérique éducatif devra être jouable en classe par des élèves, d’une durée de 30 minutes maximum et porter sur les contenus disciplinaires ou transversaux des programmes scolaires.

• Associer des enseignants au développement d’un jeu numérique éducatif
  • Proposer de nouvelles modalités de formation et de nouveaux espaces de réflexion, de rencontres et d’échanges
  • Permettre la rencontre entre ces deux univers, jeu vidéo et éducation
  • Encourager l’innovation pédagogique

En 2018
Les 6 et 7 avril 2018, un marathon de 30 heures de création de jeux numériques autour des programmes scolaires a produit quatre prototypes de jeux.
Cet évènement destiné aux enseignants (école, collège, lycée) et aux étudiants (filières Jeu vidéo) est organisé par le Réseau Canopé  et le rectorat de l’académie de Toulouse (Délégation académique au numérique éducatif et Conseil Académique en Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation).
Le thème de l'édition 2018 "Esprit critique" a donné matière à réflexion autour des "Fake news" et autres controverses.

Modalités pratiques

Quand ?

En cours d'élaboration

Où ?

Canopé Académie de Toulouse
68 boulevard de Strasbourg
31000 Toulouse

Qui peut participer ?

Les enseignants (école, collège, lycée professionnel, lycée) & les étudiants (filières Jeu vidéo), sur inscription.

L’inscription se fait en ligne, dans la limite des places disponibles. Une attestation de présence vous sera remise.
•    Formulaire d’inscription ouvert prochainement
•    Pour information :  Règlement de l’Edugamejam-Toulouse 2018

Comment se passe l'EduGameJam Toulouse ?

• J-60 : Ouverture des inscriptions. Vous devez préciser votre domaine de compétence (Enseignant, Game Designer, Programmeur, Graphiste, Sound Designer) afin de faciliter la constitution des équipes qui aura lieu en début de soirée autour des concepts élaborés.
  • J-14 : Clôture des inscriptions. Vous recevez un mél de confirmation de votre inscription et des précisions concernant le déroulement.
  • J : Lancement de la GameJam.

Elle dure 30 heures d’affilée, les repas sont fournis sur place (traiteur).
Le déroulé est le suivant :
•    Accueil des participants et découverte du sujet
•    Phase d’inspiration
•    Phase de constitution des équipes (autour d’un apéritif dînatoire)
•    Phase de conception (en équipe)
•    Phase de présentation au jury (pitch et démo par chaque équipe)

• J+7 : Communication des résultats aux participants

Jean Serge Vigouroux,