Zoom sur le « Parcours Mémoires et citoyenneté »

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Occitanie, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, le Rectorat de l’Académie de Toulouse et le Mémorial du camp de Rivesaltes, intitulé « Parcours Mémoires et citoyenneté », le Mémorial de la Shoah, fondation reconnue d’utilité publique, ont organisé un voyage d’étude d’une journée sur le site du camp d’Auschwitz le 29 mars 2023.

Les élèves du lycée Alain Fournier de Mirande (32) ont intégré leur journée à Auschwitz dans un projet d'envergure en lien avec la création d'émission de radio sur radio jeunes actu :

"A la recherche des 34 enfants juifs déportés depuis le Tarn en 1942 : destination Auschwitz". Le projet de la classe défense du lycée Barral a trouvé son aboutissement lors du voyage à Auschwitz-Birkenau, le mercredi 29 mars.

• Ils ont organisé sur place une petite cérémonie, où 5 d'entre nous ont lu les prénoms des 34 enfants de Castres.  Pour en savoir plus
"Dire leurs noms" Le lycée professionnel de Nogaro (32) et sa classe de 1ère Bac pro mécanique ont mené un projet en plusieurs étapes afin de rétablir la mémoire de cinq personnes arrêtées puis déportées et assassinées à Auschwitz.