Parcours avenir

Comprendre le parcours avenir

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Image
parcours_avenir.jpg

Ce parcours Avenir doit permettre de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :

  • Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
  • Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.
  • Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.

 

En savoir plus sur Eduscol

Susciter des vocations scientifiques

Pour la quatrième année consécutive, ce projet mené au lycée saint Sernin de Toulouse, vise à favoriser les orientations en filières scientifiques après le baccalauréat en s’articulant autour de plusieurs modalités. Ce dispositif s’adresse à chaque classe de 1ère S et de Terminales S ; il a vocation
Anonyme (non vérifié) jeu 08/03/2018 - 13:48

Les partenaires du parcours avenir

Créateur de nouvelles perspectives, EPA interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels.
L’Afev est un réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires
La Fédération regroupe 33 associations locales unies pour contribuer à l’égalité des chances et au développement économique de nos territoires.
Le réseau a pour objet de renforcer les relations entre l’Education nationale et les entreprises au service de l’égalité des chances.
Le Clée est un regroupement de représentants des mondes de l'éducation, de l'économie, de l'insertion et de l'emploi.
Accompagner élèves et étudiants dans leur parcours scolaire et ainsi les préparer au mieux à leur future vie professionnelle est une mission majeure de cette association.