Parcours avenir

parcours_avenir.jpg

Le parcours Avenir est conçu pour permettre à chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale de construire son parcours d'information d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés.

Ce parcours Avenir doit permettre de :

• comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations  ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Il vise ainsi à :

• Rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d'orientation afin qu'ils aient une meilleure visibilité des procédures, des filières de formation et des choix d'orientation possibles ;
  • Approfondir leur connaissance de l'ensemble des métiers (y compris les métiers émergents) ;
  • Renforcer le dialogue au sein de la communauté éducative et faire de l'orientation un objet de travail commun  dans la conception du parcours et l'élaboration de projets transdisciplinaires ;
  • Mieux connaître le tissu économique local en développant des partenariats avec l'ensemble de la société civile  pour une meilleure information des élèves.
  • Faciliter et développer les échanges entre l'Ecole et les acteurs du monde économique par des conventions locales pour délivrer aux élèves l'information la plus adaptée à leurs besoins.

En savoir plus sur Eduscol

Les partenaires de l'école : présentation des partenaires qui œuvrent à vos côtés pour la réussite des élèves.

Transmettre les valeurs et les outils de l'égalité professionnelle dans l'enseignement secondaire.
Facilite la recherche d’immersions dans le monde professionnel (stages 3ème, mini-stages, PFMP, PMSMP, stages, alternance)
Cette association vise à développer la persévérance scolaire, principalement chez les élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire.
Area est un réseau régional de l’agroalimentaire réunissant 330 entreprises en Occitanie.
Lutte contre l’inégalité des chances et pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles
JobIRL.com permet aux 14-25 ans d’échanger gratuitement avec des professionnels et des étudiants bénévoles, de tout secteur d’activités et de toutes formations, pour découvrir concrètement les métiers, les filières d’avenir.