Laïcité et Enseignement des faits religieux

En contribuant au respect des libertés de conscience et de culte, la laïcité de l’École publique participe également à l’incarnation concrète des valeurs d’égalité et de fraternité. Sensibilisant à l’altérité, elle favorise l’émancipation intellectuelle des élèves et leur libre détermination. L’enseignement des faits religieux s’inscrit dans ce même horizon, en permettant, dans le respect des convictions individuelles, une meilleure compréhension des influences historiques et culturelles des religions sur les sociétés.

Ressources institutionnelles

Image
conseil des sages

Ressources pédagogiques

Image
vademecum laicite
  • Le vademecum « La Laïcité à l’Ecole », mis à jour de façon très régulière, présente, sous la forme de « fiches-situations » synthétiques, l’état de la législation et de la jurisprudence, et dispense des conseils sur la façon la plus opportune de gérer des situations de mise en tension ou d’atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires :  https://eduscol.education.fr/1618/la-laicite-l-ecole
     

 

Image
Laïcité

 

Image
géoconfluences

 

    Zoom sur ...

    concours scolaires

    Ce concours de dessin et de peinture a pour vocation de récompenser l'investissement et l'engagement des élèves autour des valeurs républicaines.
    Le prix de la laïcité de la République française est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

    Retrouvez la rubrique « Laïcité et Enseignement des faits religieux » sur le site de l’académie de Toulouse avec les contacts académiques utiles.