Lutte contre les discriminations

Image
discriminations

Manifestation concrète et élément constitutif de l’égalité et de la fraternité républicaine, la lutte contre toutes les formes de discriminations (racisme, antisémitisme, sexisme, haine anti-LGBT+) est une préoccupation permanente de l’institution scolaire. Au travers non seulement de l’Enseignement Moral et Civique et des différentes composantes du parcours citoyen des élèves, mais également dans leur veille au respect des règles de droit et leur éthique professionnelle quotidienne, les personnels de l’Éducation nationale veille à contribuer à guider leurs élèves vers une pleine et libre acceptation de l’altérité et des diversités.

Les objectifs

  • S’opposer aux discours haineux et à toutes les formes d’injures, d’ostracisme et de harcèlement pouvant découler de comportements discriminatoires.
  • Contribuer à la réalisation concrète des valeurs républicaines d’égalité et de fraternité.
  • Agir en faveur de l’émancipation intellectuelle et sociale des élèves en les accompagnant dans leur pleine acceptation de l’altérité.

 

Ressources institutionnelles

 

Actions 

  • Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 28 mars 2021.

Concours

Le concours Discrimétrages, porté par la Ligue de l’Enseignement et la région Occitanie, récompense des courts-métrages réalisés par des lycéens : https://www.urfollrmp.org/culture-education/
L'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous.
Le concours La Flamme de l’Egalité, organisé par le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage, avec le soutien de la DILCRAH. Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs...