Parcours citoyen

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement.

Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités. Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

En savoir plus sur Eduscol

capture-d_ecc81cran-2015-05-30-acc80-21-08-58.png

Faire vivre le parcours citoyen au cycle 3

Le parcours citoyen des écoles la ville de Castelsarrasin est la mise en œuvre concrète d’une action du conseil écoles-collège du collège Pierre Flamens portant sur la citoyenneté et les valeurs de la République. Il s’agit de faire vivre aux élèves des classes de cycle 3 (CM1/CM2/6ème) une journée durant laquelle les élèves peuvent rencontrer les acteurs institutionnels et associatifs qui font le ciment de notre société et donner ainsi du sens aux apprentissages relevant de l’EMC et de l’EMI.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

• Permettre à chaque élève participant de mieux appréhender la place et le rôle du citoyen dans la cité.
  • Découvrir de manière interactive les partenaires institutionnels (police, pompiers, armée, sécurité civile, etc.) et associatifs (prévention MAIF).
  • Découvrir en situation les lieux d’exercice de la démocratie ainsi que les représentants de l’Etat.
  • Permettre aux élèves de se rendre dans des lieux emblématiques (mairie, commissariat, tribunal d’instance) et de faire évoluer leurs perceptions de ces lieux et des personnes qui y travaillent.
  • Réinvestir lors de cette journée, les savoirs, compétences et attitudes travaillés en classe et vice-versa.
  • Réaliser une démarche d’enquête journalistique et de couverture médiatique d’un évènement (EMI).

Voir la fiche expérithèque pour plus d'informations