Mission Académique Lire Dire Ecrire

Ressources

Le groupe de travail de la mission « Lire, Dire, écrire » vous propose ci-dessous un choix de ressources à destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « lire, dire, écrire » :

Vos actions autour du lire, dire, écrire

9ème édition du concours de lecture Millefeuilles au lycée Stéphane Hessel
"Lire délivre", du 15 au 19 avril, au collège Jules Ferry de Villefranche de Lauragais.
Les élèves du collège des Clausades de Lavaur reviennent en images sur la Nuit de la lecture.
Le CDI du Lycée Matisse de Cugnaux (31) propose chaque mardi ​aux lycéens de venir participer à un Café lecture

Les tweets de la mission LDE

nuit lecture 2024 Participez et découvrez le thème du corps
dis moi dix mots Le « Concours des Dix mots » est un concours de création littéraire et artistique proposé aux classes élémentaires et secondaires. Il s'agit de réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir de dix mots sur un champ lexical qui " ne manque pas d'air " !
Lettres d'automne 30e festival "Lettres d’automne" du 10 au 29 nov 2020 autour de la thématique « À la croisée des langues, littératures françaises d’ici et d’ailleurs ».
fête des fables Un grand concours d'écriture pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine est organisé par le ministère, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et la mission académique « Lire Dire Ecrire ».
Académie de Toulouse Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019.
dictionnaire_academie_francaise.jpg Découvrez l'édition numérique du nouveau dictionnaire de l'Académie Française