Un enjeu prioritaire
Sous le pilotage de Sophie David et Virginie Rubira, l’action de la mission académique « Lire, dire, écrire » peut être ainsi définie :
- DIFFUSER les pratiques pédagogiques pertinentes, les ressources pédagogiques académiques, les documents scientifiques et didactiques ;
- IMPULSER une dynamique académique qui permette de construire un parcours de réussite de l’élève dans l’acquisition de ces fondamentaux ;
- COORDONNER l’existant pour une stratégie académique partagée par tous.
Fête des fables, faites des fables
Un grand concours d'écriture pour célébrer le quatre centième anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine est organisé par le ministère, la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle et la mission académique « Lire Dire Écrire ».
- Culture littéraire et artistique au cycle 3 : « La morale en questions » (CM1-CM2)
- « La clarification des valeurs » : ressource en EMC : une ressource qui s'appuie sur « Le Loup et le Chien » pour apprendre à évaluer une situation, clarifier des valeurs et accepter le pluralisme des opinions.
- « Dire la ruse » - Évaluation de l'oral en compréhension et en production : une ressource d'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en français sur le langage oral en compréhension et en production en fin de cycle 3 qui prend appui sur « Le Corbeau et le Renard ».
- « Dire, lire, écrire ... les Fables » (Cycles 2 & 3, 6e) : pistes, ressources, outils et propositions sur les Fables, par Philippe Rocher, maître formateur (circonscription d'Épinay-sur-Seine - DSDEN de la Seine-Saint-Denis).
Dis-moi dix mots
Les travaux sont collectifs et peuvent engager une ou plusieurs classes, d'un ou de plusieurs niveaux, pendant le temps scolaire, sous la responsabilité de l'enseignant porteur du projet, y compris les professeurs documentalistes.
- Inscriptions jusqu'au 24 janvier 2021. Pour plus d'informations, cliquez ici.
L'oral, objet de toutes les disciplines : formation de formateurs

La mission LDE propose un compte rendu de la journée de formation de formateurs interdegrés et interdisciplinaires lors de laquelle les divers acteurs ont croisé leur regard sur l'enseignement de l'oral :
Se préparer à l'oral par la pratique médiatique
L'enseignement de l'oral gagne à être mené de façon interdisciplinaire tout au long du parcours d'apprentissage de l'enfant et de adolescent. Acteurs centraux de la scolarité des élèves, les professeurs documentalistes et CPE sont amenés à "contribuer au développement des compétences langagières des élèves et à les évaluer dans leur action quotidienne".
- Le site des enseignants documentalistes de l'académie de Toulouse propose une synthèse des ressources mises à disposition par le Clemi de Bordeaux intitulé "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique".
La lecture des documents complexes et composites en classe - Séminaire académique

Pages de manuels, fiches de synthèse de cours, sites internet... Les documents complexes, hétérogènes, associant textes et visuels divers, sont présents dans les classes quelle que soit la discipline enseignée. S'ils visent souvent à faciliter la compréhension et à susciter l’intérêt de l’élève, leur lecture et leur compréhension relèvent néanmoins de stratégies spécifiques qui nécessitent un accompagnement éclairé explicite dans les classes.
- La Mission LDE met à disposition le compte-rendu du séminaire académique de l'encadrement :
- ainsi que le diaporama de l’intervention de madame Claudine Garcia-Debanc :
Ensemble pour un pays de lecteur : développer le dispositif "quart d'heure de lecture"
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre du dispositif "quart d'heure de lecture", retrouvez l'enquête et la synthèse de l'enquête réalisée auprès des professeurs documentalistes de l'académie en novembre-décembre 2018. Deux témoignages compètent cet article en rendant concrètes et appropriables des pratiques différentes :
Ressources
Le groupe de travail de la mission « Lire, Dire, écrire » vous propose ci-dessous un choix de ressources à destination des personnels d’encadrement et des professeurs du premier degré comme du second degré, toutes disciplines confondues, elles apportent des éclairages fondamentaux sur l’enseignement du « lire, dire, écrire ». Elles constituent également des éléments pour une base didactique commune, partagée par tous.
Vos actions autour du dire, lire, écrire
Mutualisons !
Les 2 formulaires ci-dessous permettrons d'alimenter la rubrique "lire, dire, écrire" du portail pédagogique académique :
Vous pouvez également nous contacter à l'adresse lde@ac-toulouse.fr