Remplacement de courte durée

rcd

Guide de mise en œuvre en établissement

Améliorer la réponse aux besoins de remplacement des professeurs absents, quelle que soit la durée de leurs absences, constitue un objectif majeur pour l’ensemble de la communauté éducative. Un guide s’adressant aux chefs d’établissements et à leurs équipes de direction, complète le cadre réglementaire en explicitant les outils mis à leur disposition pour améliorer la gestion du remplacement de courte durée (RCD).

Ce guide permet d'organiser et piloter les remplacements de courte durée. Il propose également un focus sur la mise en oeuvre pédagogique avec des fiches pratiques :

Au niveau national, une sélection de ressources en ligne

Certains sites offrent des outils d'apprentissage en autonomie et des ressources nationales peuvent être mobilisées :

• Éduscol (programmes, repères de progression, ressources, parcours éducatifs…)
  • Édubase (banque nationale de scénarios pédagogiques validés par les inspecteurs, 13000 scénarios toutes disciplines et tous niveaux)
  • Program’cours (CNED) (propose des apprentissages en maths, français, histoire-géo et EMC pour les collèges – Modules d’une heure détachables de la progression de la classe).
  • Lumni (contenus pédagogiques audiovisuels validés par l’IGESR)
  • M@gistère (parcours d’autoformation, ex : élèves à besoins éducatifs particuliers).
  • Canopé Canopé (redirige vers des ressources externes)
  • Cap école inclusive (plateforme de ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers).
  • Clémi (nombreux contenus pour l’EMI).
  • Pix (certification des compétences numériques)
  • ÉSR (préparation aux attestations de sécurité routière)
  • B.A – BA du climat et de la biodiversité (formation en ligne du CNED – acquisition des connaissances fondamentales sur les changement climatique et la biodiversité – Chapitres indépendants d’1h15 chacun).

Dans notre académie, des exemples de mise en œuvre pédagogique dans les discipline :