Réaliser une fiche de révision, cycle 4 - 3ème

Cycle et niveau de classe

Cycle 4, 3ème

Intentions pédagogiques

Les élèves de collège en fin de cycle 4 n’arrivent pas à construire des outils de révision efficace quel que soit leur niveau scolaire. Lorsqu’on leur demande de réaliser une fiche de révision pour un thème du programme, ils résument les différentes notions abordées en les reprenant dans l’ordre chronologique sans faire de lien entre elles. Ils adoptent une lecture linéaire des activités de classe sans s’intéresser aux savoirs faire abordés.

Cette séquence d’accompagnement personnalisé a pour objectifs :

1- Faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt de se constituer un outil de révision efficace et personnalisé.

2- Donner des conseils et des méthodes de réalisation de cet outil de révision

3- Mettre à l’épreuve l’acquisition de cette compétence acquise à long terme lors d’une évaluation bilan.

Compétence travaillée

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Identifier et choisir les outils pour garder une trace de ses recherches à l'écrit.

Les séances

Organisationnelle et didactique

• séances 1 : évaluation formative en groupe hétérogènes, 55 minutes en classe entière
  • séance 2 : évaluation formative individuelle, 55 minutes en classe entière
  • séance 3 : évaluation bilan individuelle, 55 minutes en classe entière

Consigne

Réaliser une fiche de révision sur le thème traité:

- trace écrite

- production libre (tableau, carte mentale, texte illustré...)

Séance 1 - évaluation formative

• Supports

Activités et cours réalisés au cours du thème (classeur élève + espace pédagogique ENT)

ressources_ent_seance_1.png

• Aides

- Fiche méthode 'La fiche de révision ; pourquoi et comment ?

revision_martin2.png

- Aide à la démarche de résolution : conseils

1- Lister les notions importantes du cours

2- Mettre en relation les notions entre elles (code couleur, flèches…)

3- Choisir le mode de présentation le plus adapté (synthétique, maîtrise de le technique…)

4- Compléter avec les savoir-faire travaillés au cours du thème (type de documents exploités …)

Séance 2 - évaluation formative

Séance 3 - évaluation bilan

• Consigne

Réaliser une fiche de révision pour organiser vos connaissances expliquant l’évolution de l’Homme.

-Vous devez y intégrer les 5 documents

-Vous devez commenter succinctement chaque document avec vos connaissances.

-Vous devez proposer des liens logiques et légendés entre les documents et notions

• Supports

Activités et cours réalisés au cours du thème (classeur élève)

- Documents à intégrer