Réaliser une fiche de révision, cycle 4 - 3ème

Cycle et niveau de classe

Cycle 4, 3ème

Intentions pédagogiques

Les élèves de collège en fin de cycle 4 n’arrivent pas à construire des outils de révision efficace quel que soit leur niveau scolaire. Lorsqu’on leur demande de réaliser une fiche de révision pour un thème du programme, ils résument les différentes notions abordées en les reprenant dans l’ordre chronologique sans faire de lien entre elles. Ils adoptent une lecture linéaire des activités de classe sans s’intéresser aux savoirs faire abordés.

Cette séquence d’accompagnement personnalisé a pour objectifs :

1- Faire prendre conscience aux élèves de l’intérêt de se constituer un outil de révision efficace et personnalisé.

2- Donner des conseils et des méthodes de réalisation de cet outil de révision

3- Mettre à l’épreuve l’acquisition de cette compétence acquise à long terme lors d’une évaluation bilan.

 

Compétence travaillée

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Identifier et choisir les outils pour garder une trace de ses recherches à l'écrit.

 

Les séances

Organisationnelle et didactique

  • séances 1 : évaluation formative en groupe hétérogènes, 55 minutes en classe entière
  • séance 2 : évaluation formative individuelle, 55 minutes en classe entière
  • séance 3 : évaluation bilan individuelle, 55 minutes en classe entière

 

Consigne

Réaliser une fiche de révision sur le thème traité:

- trace écrite

- production libre (tableau, carte mentale, texte illustré...)

 

Séance 1 - évaluation formative

  • Supports

Activités et cours réalisés au cours du thème (classeur élève + espace pédagogique ENT)

 

  • Aides

- Fiche méthode 'La fiche de révision ; pourquoi et comment ?

 

- Aide à la démarche de résolution : conseils

1- Lister les notions importantes du cours

2- Mettre en relation les notions entre elles (code couleur, flèches…)

3- Choisir le mode de présentation le plus adapté (synthétique, maîtrise de le technique…)

4- Compléter avec les savoir-faire travaillés au cours du thème (type de documents exploités …)

 

 

Séance 2 - évaluation formative

  • Supports

Activités et cours réalisés au cours du thème (classeur élève + espace pédagogique ENT)

 

Séance 3 - évaluation bilan

  • Consigne 

Réaliser une fiche de révision pour organiser vos connaissances expliquant l’évolution de l’Homme.

-Vous devez y intégrer les 5 documents

-Vous devez commenter succinctement chaque document avec vos connaissances.

-Vous devez proposer des liens logiques et légendés entre les documents et notions

  • Supports

Activités et cours réalisés au cours du thème (classeur élève)

- Documents à intégrer

  • Barème, critères et indicateurs d'évaluation - niveaux de maîtrise

Très bonne maîtrise

Maîtrise satisfaisante

Maîtrise fragile

Maîtrise insuffisante

D4 – Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer l’évolution des êtres vivants                        /10

Les idées clés de chaque document sont repérées et argumentées en lien avec le sujet 10 pts

Les idées clés de chaque document sont repérées et argumentées mais certaines idées ne sont pas suffisamment liées au sujet 8 pts

La plupart des idées clés sont repérées mais l’argumentation est insuffisante ou elles ne sont pas reliées au sujet 4 pts

1 ou 2 idées clés sont repérées mais l’argumentation est insuffisante ou elles ne sont pas reliées au sujet 2 pts

Aucune idée clé n’est repérée ou avec une argumentation très insuffisante

0 pt

D2 – Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches           /10

Les 5 documents sont utilisés dans une organisation logique et synthétique 2 pts

1 document n’est pas utilisé mais l’organisation est logique et synthétique 1 pt

L’organisation manque de logique ou qui n’est pas suffisamment synthétique 1 pt

Pas d’organisation logique et il manque au moins 2 documents 0 pt

Toutes les idées sont liées par des connecteurs logiques légendés si besoin 8pts

La plupart des idées sont liées par des connecteurs logiques légendés si besoin  6pts

Les connecteurs logiques ne sont pas légendés 3pts

2 idées sont liées par des connecteurs logiques 3 pts

Aucun connecteur logique entre les idées 0pt

 

  • Copies d'élèves

- Très bonne maîtrise

- Maîtrise satisfaisante

- Maîtrise fragile

- Maîtrise insuffisante

 

Fiche scénario téléchargeable au format.pdf