Recommandations des IA IPR pour un enseignement hybride

Dans notre enseignement qui donne une place importante à la démarche expérimentale au service des apprentissages, la déclinaison d’un enseignement hybride, avec une alternance organisée parfois sur quinze jours, conduit à faire des choix difficiles.

Les inquiétudes que nous relevons sont liées à la diversité des organisations locales. Nous souhaitons vous apporter notre soutien et vous renouveler notre entière confiance dans votre expertise professionnelle, votre connaissance du terrain, mobilisées dans l’adaptation des plans de continuité pédagogique afin de garantir une poursuite des apprentissages pour chaque élève.

Nous vous informons que la rubrique continuité pédagogique du site SVT sera actualisée régulièrement. Vous y trouverez différentes ressources (outils, plans de travail, activités par niveau et par thèmes etc…) qui pourront vous aider à mettre en œuvre vos séances.

Nous remercions sincèrement les enseignants qui ont apporté leur concours à cette rubrique. Le propos qui suit, en guise de préambule, reprend des éléments que vous connaissez déjà pour la plupart. Il n’a pas vocation à être exhaustif ni à vous conduire tous vers les mêmes stratégies, d’autant que les organisations varient d’un établissement à l’autre.

Conseils et points de vigilance