Ressources et productions de la journée des coordonnateurs du 2 juin 2021

Ces différentes productions ont été réalisées lors de la journée des coordonnateurs des SVT du 2 juin 2021, dans des ateliers collaboratifs animés par les formateurs académiques et dans lesquels les coordonnateurs des SVT se sont investis pour échanger sur leurs pratiques et s’approprier des outils.

L'objectif poursuivi est de prendre un temps de réflexion sur les programmations des enseignements de spécialité au lycée et sur la progressivité des compétences, avec un focus sur les compétences orales, dans l’ensemble de nos enseignements. Il s’agit donc de partir d’un état des lieux de pratiques existantes pour progresser en équipe et coordonner les enseignements.

L’atelier 1 « régulation des programmations » a permis un retour d’expérience sur les programmations des EDS en 1ère et Terminale pour envisager leur régulation, en intégrant la définition des idées clés et arguments évalués lors de l’épreuve terminale. Des ressources produites par l’académie de Créteil ont permis de développer une nouvelle analyse des contenus enseignés et de leurs limites.

L’atelier 2 « les compétences orales » a été l’occasion de faire un état des lieux de la formation aux compétences orales dans nos enseignements et d’envisager une formalisation de leur progressivité.

L’atelier 3 «  la progressivité des compétences » s’est intéressé à la construction d’une progressivité des compétences de nos enseignements, de la fin du cycle 4 à celle du lycée, en proposant des outils pour définir des indicateurs de niveau de maîtrise et de formation des élèves.

L’ensemble de ces documents constitue un corpus de réflexion, il ne s’agit donc pas de documents de cadrage, mais bien de ressources à adapter à vos situations locales et au profil de vos élèves pour faire évoluer votre projet de discipline en établissement.

Les IA-IPR des SVT

Atelier 1 : la régulation des programmations en terminale spécialité

Diaporama pour :

- aider à la construction de la progression de niveaux 1ère ou terminale,
- adapter les programmations
- réflexion sur la compétence à argumenter en sciences.

Téléchargement des documents

Atelier 2 : la formation aux compétences orales au lycée

Diaporama sur le parcours personnel des pratiques orales avec :

- l'évaluation diagnostique et les points d'étape,
- la progressivité des compétences orales,
- des exemples de pratiques,
- les outils utiles.

Téléchargement des documents

Atelier 3: la progressivité des compétences

Diaporama sur la progressivité des compétences avec :

- des productions,
- des grilles de repères de progressivité.

Téléchargements des documents