Dispositif "Devoirs Faits"

Ressources pour la classe

Les consignes données en SVT

 Explicitation des consignes données en devoirs en SVT

Des outils pour favoriser l'autonomie des élèves hors la classe : les fiches méthodes

Apprendre par cœur la leçon

Apprendre la leçon sur l'aptitude à la reproduction à l'aide d'un jeu de cartes - Cycle 3, 6ème

Apprendre la leçon sur les moyens de contraception à l'aide d'un jeu de cartes - Cycle 4, 4ème

Apprendre la leçon sur les appareils reproducteurs à l'aide d'un quiz  - Cycle 4, 4ème

Apprendre la leçon sur l'effet de serre à l'aide d'un module Maskott - Cycle 4, 3ème

Comprendre la leçon

 Comprendre la leçon sur la digestion - Cycle4, 5ème 

Comprendre la leçon sur la reproduction des êtres vivants - Cycle 4, 5ème

Appliquer la leçon

 Appliquer la leçon pour identifier une cellule - Cycle 3, 6ème

Appliquer la leçon (lecture de tableaux et graphiques) sur l'étude du cycle de vie des étres vivants - Cycle 3, 6ème

Appliquer la leçon pour réaliser une chronologie du cycle menstruel féminin - Cycle 4, 4ème

Appliquer la leçon pour réaliser un tableau sur les types d'éruption - Cycle 4, 4ème

Appliquer la leçon pour exploiter un graphique sur le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème

Préparer une séance

Préparer une séance sur la cellule en classe inversée - Cycle 3, 6ème

Préparer une évaluation bilan sur la cellule - Cycle 3, 6ème

Préparer une évaluation bilan sur la classification à l'aide de modules intéractifs - Cycle 3, 6ème

Préparer une évaluation - Construire un contrat de révision - Cycle 4, 5ème

Rechercher une information

Faire une recherche sur les moyens de contraception - Cycle 4, 4ème

Présentation du groupe de travail

Un groupe de travail constitué d’enseignants de SVT mène actuellement une réflexion et produit des ressources pour la classe (6ème et cycle4) concernant les devoirs à destination des enseignants de SVT.

 

Les ressources sont identifiées par consigne, en cohérence avec l'explicitation des consignes données en devoirs en SVT  :

  • Apprendre la leçon
  • Comprendre la leçon
  • Appliquer la leçon
  • Préparer une séance
  • Rechercher une information

 

Le thème d’étude et la typologie du travail donné sont également précisés :

  • devoirs de pratique qui visent le renforcement des acquisitions (applications, etc.).
  • devoirs de préparation qui permet d’anticiper les acquisitions qui seront faites en classe.
  • devoirs de poursuite pour lesquels les élèves réemploient ce qui a été vu dans d’autres situations.
  • devoirs de réflexion qui relèvent davantage de l’analyse.

Ressources pour présenter le Dispositif en établissement

Étiquettes : Public