Outils pour les activités pratiques

Image
titre.jpg

 

 

 

ACCUEIL

Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre  permettent  la construction des connaissances ou savoirs, l'acquisition de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques.  Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun.


Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines :

  • l'observation,
  • la manipulation ou l'expérimentation,
  •  l'exploitation d'une banque de données,
  •  la communication.


Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi  technique et de critères de réussite. Les critères d'évaluation associés à chaque type d'activité sont présentés sous la forme finale retenue pour l'évaluation des capacités expérimentales lors de l'épreuve spécifique du baccalauréat série S.



Toute réalisation pratique exige une compréhension préalable des objectifs de l'action et du principe du matériel utilisé avec ses implications. Elle aboutit à une exploitation des informations qui permettent de répondre à la question posée et éventuellement de proposer des recherches complémentaires.

 

 

 

Image
accueil.jpg

 

 

FICHES  ET  CRITERES  DE  REUSSITE

 

Fiches techniques

Liste des fiches techniques disponibles pour les ECE

 

Critères de réussite 

Information

J'observe

  • Je prépare l'observation
  • J'effectue l'observation

Je manipule ou j'expérimente

  • ​Je conçois un protocole
  • Je réalise une manipulation ou une expérimentation

J'exploite une banque de données

  • En Sciences de la Vie
  • ​En sciences de la Terre

Je communique

  • Je traduis mon observation ou ma manipulation
  • J'organise les données obtenues
  • Je présente mes résultats

 

 

EVALUATION

Liste des capacités expérimentales

Capacités et critères d'évaluation lors des expérimentations

 

Critères d'évaluation

J'observe

  • Je prépare une observation
  • ​J'effectue une observation

Je manipule ou j'expérimente

  • Je conçois un protocole
  • Je réalise la manipulation ou l'expérimentation

J'exploite une banque de données

  • En Sciences de la Vie
  • En Sciences de la Terre

Je communique

  • Je traduis mon observation ou ma manipulation
  • ​J'organise les données obtenues
  • Je présente mes résultats 

 

RESSOURCES

Liste des ressources

 

RISQUES ET SECURITE

 

Le site académique sur la sécurité au laboratoire en fonction des risques rencontrés permet de répondre à de nombreuses questions soulevées par les pratiques de classe ou de laboratoire