Déchets de produits animaux

Textes règlementaires

Documents et sites institutionnels Conseils pratiques Aides à l'enseignement Dossiers

La manipulation d'animaux ou de pièces anatomiques d'origine animale fonde de nombreuses séances de travaux pratiques, au collège comme au lycée.
En fin de séance, les déchets produits doivent être éliminés. Il existe une réglementation précise des modalités de cette élimination, dans le cadre des activités de soin, d'enseignement, de recherche et de production industrielle conduites dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire, et en thanatopraxie. Ces textes ne concernent pas les activités d'enseignement de sciences de la vie et de la Terre et de biologie-écologie assurés dans les établissements secondaires.Par ailleurs, l'élimination des cadavres d'animaux est également réglementée, dès que le cadavre ou lot de cadavres dépasse 40 kg, ou dans différents cas rencontrés en pratique vétérinaire ou en abattoir. Ces textes ne concernent donc pas les pièces animales issues des situations d'enseignement. Il convient néanmoins de mettre en place des pratiques adaptées, compatibles avec les conditions d'usage au quotidien. Lorsqu'il existe dans l'établissement une procédure d'élimination des déchets à risque infectieux, les déchets d'origine animale produits lors des séances de travaux pratiques doivent suivre cette voie. Si la collecte n’est réalisée que plusieurs jours après la séance, les déchets seront conservés par congélation. A défaut, lorsque les quantités sont limitées et ne concernent pas des animaux de laboratoire courants tels que souris ou cobayes, il est possible d’utiliser la voie des déchets industriels banals ; mais un accord préalable devra être obtenu des services concernés.

Textes et documents de référence :

1. Arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs d'une part au contrôle des filières d'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, d'autre part aux modalités d' entreposage et de regroupement des déchets d' activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, qui sont présentés comme applicables à ces déchets.

2. Guide des déchets disponible en ligne sur le site du ministère
Articles 264 et 265 du code rural (loi du 26 décembre 1996), reproduits dans l'ordonnance du 18 septembre 2000, articles L. 926-1 et L. 926-2, et concernant le service public de l'équarrissage. Extrait du code rural (ordonnance du 18 septembre 2000) santé publique vétérinaire et protection des végétaux