La diversité des produits de la méiose - Florence Bolognesi

Classe et niveau de classe

Terminale S

Objectif pédagogique et axes TraAM

Déterminer les proportions des phénotypes en F2BC dans 2 croisements de drosophiles.

• Acquisition de données
  • Traitement de données
  • Visualisation de données

comptages réels

visualiseur smartphone

tableur collaboratif - tri, calcul (moyenne et khi2)

tableur collaboratif

tableur - graphique (courbe densité)

photographies

Compétences et capacités travaillées

- Mettre en oeuvre un protocole

- Traiter des données

- Communiquer des résultats

- Adopter une démarche explicative

Outils numériques utilisés - intérêts et limites

- Smartphone
- Application VisualCounter

L’acquisition d’images de drosophile permet un comptage plus rapide des mouches mais ne permet pas de lever des ambiguïtés.

- Application Google Sheet Education

Le tableur collaboratif est indispensable pour le traitement rapide des données. L'usage des outils collaboratifs Nuage (d'Apps Education) ou l'ENT est à privilégier.

Présentation de la séance

Organisation

Une courte vidéo montrant la diversité des individus dans diverses portées est présentée aux élèves et permet de poser le problème.

Présentation du matériel et du travail à mener. 2 croisements de drosophiles : Scarlet Ebony X Sauvage et Vestigial Ebony X Sauvage.

Pour chaque croisement les binômes d’élèves possèdent un tube de F2BC avec une quarantaine de drosophiles.

Des tubes parents et F1 sont disponibles pour vérifier les phénotypes.

Les élèves endorment les drosophiles et les prennent en photo avec leur mobile.

Les comptages se font à l’aide d’une application smartphone (visualCounter)

smarphone_droso2.jpg

Mise en commun des résultats avec tableur

smarthone_droso1moyenne.jpg

Les élèves travaillent ensuite sur l’ensemble des résultats du groupe.

Nécessité de traitement des données.

1er temps : établissement des moyennes de chaque groupe pour chaque phénotype de croisement. Cette évaluation statistique des résultats en première approximation peut être intéressante du fait du travail sur des données importantes. Pourtant les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants et ne semblent éloignés des résultats obtenus. Les erreurs de comptage en particulier ceux concernant la couleur du corps (confusions fréquentes entre mâles/femelle et individus pré-pubères et les corps gris/ébène)

2°temps : les résultats obtenus sont-ils si dissemblables des résultats obtenus. Une réflexion est engagée avec les élèves. Test du Khi-deux. Comparaison des proportions (et non des pourcentages) obtenus avec celles attendues.

Le degré de liberté est de un (un seul caractère est comparé).

Les résultats montrent des résultats dont la probabilité que les données soient semblables supérieures à 50%.

image_tab.png

image_tab2bis.png

Consignes

1. Acquisition des données : Suivre les consignes de la fiche protocole pour endormir les drosophiles de votre flacon. Les positionner de façon à voir l’ensemble des caractères puis prendre une ou plusieurs photos avec votre smartphone. Dénombrer les différents phénotypes à l’aide de l’application visualCounter.

2. Traitement des données : À partir de l’ensemble des résultats, proposer une stratégie permettant d’obtenir des données significatives et exploitables.

3. Exploitation des données : Utiliser les résultats traités obtenus et les documents à votre disposition pour proposer une hypothèse expliquant les différences constatées entre les deux croisements.

Supports

Fiche technique élève

Résultat de recherche d'images pour "excel"

Tableur collaboratif - traitement des moyennes

Résultat de recherche d'images pour "excel"

Tableur collaboratif - traitement Khi2

Bilan

La réflexion sur l’acquisition des données et leur traitement est riche en enseignement pour les élèves. La prise de conscience de la discrimination des phénotypes et leur réflexion sur la prise en compte de l’erreur a été riche. L'aide d'un enseignant de mathématiques est fortement recommandée en particulier pour l’interprétation des courbes de densité.