L'influence de l'Homme sur le climat - Stephan CAMILLO

Cycle et niveau de classe

Lycée, Terminale S, spécialité

Objectif pédagogique et axes du TraAM

Démontrer l'existence d'un réchauffement climatique et le lien avec les activités humaines.

• Acquisition de données
  • Traitement de données
  • Visualisation de données

base de données tableur

base de données photos

tableur collaboratif - tri, calcul et vecteur

logiciel de mesure : Mesurim OU logiciel de visualisation Google Earth

tableur - graphique

traitement de texte

Compétences et capacités travaillées

- Traiter une base de données (trier, sélectionner)

- Construire des graphiques

- Mesurer des surfaces de glaciers

- Collaborer pour répartir le traitement de la grande masse de données disponibles

Outils numériques utilisés - intérêts et limites

- Base de données

- Tableur Excel ou Calc

- Tableur collaboratif Google Sheets

Le tableur collaboratif est indispensable pour le traitement rapide des données en très grand nombre. Les outils numériques permettent également de mesurer rapidement une surface d'une photographie aérienne.

- Visualiseur Google Earth Pro

- Logiciel Mesurim -  Télécharger

Bien vérifier la version de Google earth pour que les mesures de surface soient possibles. Sinon opter pour Mesurim.

Présentation de la séance

Organisation

Les élèves analysent les données de températures depuis le début du siècle dernier au niveau mondial, de la France et localement au niveau du Pic du Midi.

Ils analysent ensuite les bilans de masses ou de surface de glaciers mondiaux, en France et de celui d'Ossoue (proche du Pic du Midi). Ils sont le reflet de la température environnante.

Enfin ils analysent les données concernant le taux de CO2 atmosphérique depuis l'an 1000 jusqu'à nos jours ainsi que les émissions de CO2 liées aux activités humaines.

Chaque binôme est responsable de 2 activités :

- du traitement d'une série de données chiffrées (météo, CO2, glaciers) avec construction graphique. Les plus rapides pourront traiter une deuxième série de données non traitées par les autres groupes.

- du traitement d'au moins une image aérienne pour mesurer la surface d'un glacier.

Un tableau de bord permet aux élèves de se répartir le travail.

Chaque photographie aérienne sera traitée plusieurs fois par des groupes différents afin d'effectuer une moyenne des mesures obtenues. Pour les mesures de surface, les élèves peuvent utiliser Google Earth Pro ou sinon ils ont à disposition les images avec une échelle et calculent la surface avec Mesurim.

photo_donnees_temperature2.jpg

photo_donnees_glaciers.jpg

Consigne

Rédiger un article argumenté afin de justifier l'influence de l'Homme sur le climat actuel. Pour cela vous utiliserez vos connaissances et les données scientifiques ci-dessous que vous traiterez. Le traitement de ces données se fera de manière collaborative à l'aide du tableau de bord sur l'ENT.

Supports

Fiche activité élève

Tableur : Données températures

Tableur: Données CO2

Tableur: Données glaciers

Fichiers .kmz du glacier d'Ossoue : 1924 1948 / 1983 / 2010

Photos aériennes à utiliser avec Mesurim

Productions élèves et modalités d'évaluation

Bilan

Les élèves apprennent à manipuler (trier, exploiter) une quantité importante de données brutes à l'aide d'un tableur. La collaboration leur apprend à organiser leurs travaux de sorte qu'ils soient bien renseignés afin que les autres groupes puissent les comprendre et les intégrer à leur propre démarche.

Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données

Base de données Météo FranceNOAA ESRL DATAAssociation Moraine

Images aériennes IGN (kmz ou photo)