L'apport des données GPS dans le modèle de déplacement des plaques lithosphériques V2 - Florence BOLOGNESI

Cycle et niveau de classe

Lycée, Première S

Objectif pédagogique et axes du TraAM

Utiliser des données GPS issues du site de la NASA pour déterminer les mouvements des plaques lithosphériques et construire un document collaboratif : carte mondiale des vecteurs vitesse et sens de déplacement des plaques lithosphériques.

• Acquisition de données
  • Traitement de données
  • Visualisation de données

base de données data

tableur collaboratif - tri

tableur - graphique, vecteur

carte

Compétences et capacités travaillées

- Recueil de données issues d’un site scientifique (à la source).

- Traiter des données pour les exploiter.

Outils numériques

- Base de données

- Tableur Excel ou Calc

Présentation de la séance

Organisation

Les élèves se connectent sur le site de la Nasa et récupèrent des données disponibles.

Différenciation possible :

• Les élèves récupèrent les fichiers relatifs à ces données et ils tracent les graphiques afin de déterminer via un tableur les vitesses de déplacement.
  • Des aides sont proposées aux différentes phases du traitement des données (tableau organisé, graphiques tracés). Voir le document « aides avec Excel » (masquer des feuilles d'un classeur)
  • Les élèves peuvent aussi récupérer les graphiques déplacement en latitude/longitudes directement sur le site de la NASA :  voir fiche technique : « détermination du sens et de la vitesse de déplacement » et "fiche activité élève" .

image3gps_bolognesi.png

carte_mondiale_gps_bolognesi.jpg

Consigne

Traiter des données brutes issues de la NASA pour déterminer les déplacements absolus des plaques. Mettre en relation les résultats obtenus avec ceux obtenus grâce à l’étude des sédiments océaniques et des points chauds pour montrer comment de nouvelles technologies permettent l’enrichissement du modèle.

Supports

Fiche activité élève

Résultat de recherche d'images pour "internet icon" Principe GPS : image et de la vidéo

Résultat de recherche d'images pour "internet icon" Base de données GPS site de la NASA

Fiches techniques : sens et vitesse / déplacement graphique / accès aux données

Résultat de recherche d'images pour "excel"Feuille de calcul station (exemple CASC)

Résultat de recherche d'images pour "excel"Document collaboratif bilan des calculs

Image associéeCarte mondiale à compléter (collaboratif)

Productions d'élèves

Carte bilan collaboratif

bilan_carte_collaboratif_bolognesi.png

Modalités d'évaluation

• Données traitées (suivi de la fiche technique) - Document de secours
  • Graphiques tracés (vitesses de déplacement en latitude et en longitudes) – document de secours
  • Vitesses et sens de déplacement des deux plaques trouvés et tracés correctement

Niveau A

Niveau B

Niveau C

Niveau D

Données traitées ou document de secours pour une station

Graphiques tracés

2 documents de secours donnés

Au moins deux graphiques tracés

Tracé exact avec échelle respectée

Pas de graphiques tracés : document de secours.

Tracé exact avec échelle respectée

Pas de graphiques tracés : document de secours.

Pas de vitesse déterminée

Pas de vecteur tracé

Bilan

Le traitement des données est long et fastidieux. Ce travail peut être réalisé par l’enseignant en amont mais on impose alors les stations GPS à prendre.

L’intérêt est de montrer aux élèves que l’on travaille sur des données régulièrement mises à jour (de l’ordre de la semaine)

Suivant les stations GPS choisies les dates de mise en service peuvent varier.

Intérêt des élèves pour travailler sur des données de la NASA. L’activité collaborative et la construction du document bilan suscite aussi leur intérêt et leur motivation.

Pour aller plus loin / Liens vers les bases de données

- Ressources numériques associées à la séance

- Base de données GPS site de la NASA