Evaluation du travail par les élèves

Afin d'évaluer le travail sur les données scientifiques, un sondage ENT a été effectué auprès de 5 classes (secondes, premières S et terminales S).

La majorité des élèves a trouvé profitable les séances sur les données scientifiques.

Plus de 3/4 des élèves déclarent qu'ils appréhendent mieux les résultats scientifiques qu'on leur propose et que ce travail leur a permis d'être plus à l'aise avec les tableurs.

Une grande partie de ces élèves (40 %) souhaiteraient avoir des cours dans lesquels on utilise/construit des données scientifiques dans leurs prochaines années scolaires et plus de la moitié (57 %) le souhaiteraient de temps en temps. Le retour des élèves est donc très positif.

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Voici quelques réponses représentatives de la question ouverte “Avantages et inconvénients de travailler sur les données scientifiques”

Avantages

Inconvénients

- Meilleure compréhension des résultats et de la séance en général donc mémorisation

- Cela nous donne un exemple concret du sujet et nous permet souvent de mieux comprendre et réussir

- Je pense que ça nous prépare pour de futurs métiers scientifiques où on devra en utiliser, ça nous habitue à voir et à faire avec ce genre de données brutes.

- Travailler sur des exemples concrets et rendre l'activité un peu moins abstraite. Utiliser les logiciels et en appréhender les différentes fonctionnalités.

- C'est plus explicite, c'est du concret, on retient mieux je pense

- On peut s'y perdre s'il y en a trop

- Peut contenir beaucoup de données rendant la résolution du problème plus complexe

- Si l'on n'est pas à l'aise avec le tableur cela peut être un frein et donc être davantage compliqué pour traiter les informations.

- Cela peut parfois faire peur avec la quantité de données