Réouverture des établissements scolaires

Réouverture progressive des établissements : comment accompagner au mieux les élèves ?

Préparer l'accueil des élèves

Afin d'accompagner au mieux l'accueil des élèves et des personnels, les fiches ci-dessous précisent le rôle de différentes instances, soulignent les points de vigilance à porter à certaines situations et l'importance à accorder à la parole de l'élève.

 

Préparer la reprise pédagogique

Les conditions de confinement de certains collégiens ont pu être difficiles. Au retour des élèves, il s'agit d'organiser des moments d'échange, d'écoute et de verbalisation de cette expérience pour identifier, le cas échéant, d'éventuels traumatismes qui nécessiteraient un suivi particulier.
Une attention particulière devra être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l'école pendant la période de confinement (notamment ceux en situation de rupture numérique, de besoins éducatifs particuliers ou de contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives...).

Consulter la ficheAccueillir et dialoguer avec les élèves

 

  • Le retour au collège

Les documents mis à disposition ont pour objet d'identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

  1. Attendus de fin d'année pour la classe de sixième
  2. Attendus de fin d'année pour la classe de cinquième
  3. Attendus de fin d'année pour la classe de quatrième
  4. Attendus de fin d'année pour la classe de troisième

 

Réouverture progressive des établissements et protocole sanitaire

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du 11 mai 2020 pour les écoles maternelles et élémentaires et du 18 mai 2020 pour les établissements du secondaire, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Des guides précisent les modalités pratiques de réouverture et de fonctionnement des écoles et des établissements scolaires après la période de confinement dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Ils sont destinés aux collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’Etat, aux directeurs d'école et aux personnels de direction ainsi qu’à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

  • Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages
  • Protocole sanitaire pour la réouverture des collèges et lycées

Coronavirus - gestes barrière 

Étiquettes : une