Continuité pédagogique novembre 2020

Afin d'assurer la continuité pédagogique (circulaire) pendant cette période, nous vous proposons quelques recommandations pédagogiques :

# Pour une continuité pédagogique des groupes restant à la maison (en alternance avec des journées en présentiel)

- Temps de travail journalier : On ne peut pas exiger la même quantité de travail à la maison qu'en présentiel en classe; il faut donc adapter les tâches données aux contraintes liées à l'autonomie des élèves.

- Travaux à l'écrit : Des travaux à rédiger à l'écrit sans utilisation du numérique peuvent aussi être proposés.

- Activités proposées: il est possible de revoir et d'approfondir certaines capacités déjà travaillées en classe (lecture de graphiques, organiser des données sous telles ou telles formes) à partir de banques vidéos proposées ou d'autres trouvées sur internet. Des capsules utilisées pour la classe inversées peuvent être également proposées.

- Activités pratiques en SVT : il est possible de recourir à des simulations numériques ou bien à des vidéos. Attention aux animations au format swf (flash) qui ne sont pas supportées sur tablettes et smartphones.

- Remises de travaux d’élèves à distance : il faut privilégier l’utilisation de l’ENT pour délivrer les consignes de travail détaillées (explicitation de la consigne (écrite ou orale), ressources et supports de travail (lien ou fichier joint), durée, forme du compte rendu, modalités de la remise…).

# Pour maintenir le lien avec les élèves atteints ou cas contact : il est important de garder un lien assez régulier avec ces élèves pour :

- Accompagner leur travail : tchat, forum et messagerie de l’ENT. Des exerciseurs, des générateurs de QCM, de quiz peuvent être utilisés à bon escient.

- Faire un retour sur leurs productions, retour qui est essentiel et qui peut être personnalisé avec la remise du travail en ligne via le cahier de texte de l’ENT ou la messagerie.

- Compléter éventuellement cet accompagnement à l’aide de points en visio-conférence.

Il faut veiller à ne pas augmenter les inégalités entre les élèves. Le travail demandé devra être accompagné par le professeur.