Le chef d'oeuvre en CAP
La réalisation d’un chef-d’œuvre synonyme d’excellence et de reconnaissance par les pairs (et donc de confiance) témoigne de savoirs, savoir-être et savoir-faire, et développe un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.
Un chef d’œuvre c’est quoi ?
- Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation très concrète qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité par l’élève ou l’apprenti.
- Il s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collaboratif.
- Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation.
Diplômes concernés
- Toutes les spécialités des CAP
- Ne sont concernés que les candidats scolaires et apprentis.
Stratégie pédagogique
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Pour accompagner la réalisation du chef d'œuvre
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VADE-MECUM
Ce guide méthodologique a pour ambition de donner des pistes de réflexion aux équipes pédagogiques pour la réalisation du chef-d’œuvre en CAP.
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BRIO, Bibliothèque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’œuvre
Afin d’accompagner les professeurs et de valoriser les chefs-d’œuvre des élèves, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lance une bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef d’œuvre : BRIO. Les professeurs ont la possibilité d’enrichir cet espace.
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Réussir votre chef-d'œuvre en 7 conseils (Éduscol)
- Réussir au lycée https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/exprimer-ses-talents-avec-le-chef-d-oeuvre-324401
Outil de formalisation du chef d’œuvre
L'évaluation du chef d'œuvre pour les établissements habilités au CCF
Le chef-d'œuvre est évalué selon deux modalités, combinées ou non selon l'établissement ou le centre de formation d'apprentis :
- La réalisation du projet est évaluée tout au long des deux années de formation ; cette évaluation figurera sur le bulletin de notes (note et/ou seulement appréciation). Elle sera reportée sur le livret scolaire ou livret de formation en fin de 1ère CAP et en fin de de terminale CAP
- Sa présentation orale est évaluée en fin de classe de terminale.
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La démarche de réalisation du chef-d'œuvre fait l'objet d'une évaluation. L'objet de l'évaluation est la démarche concrète entreprise par le candidat pour mener à bien la réalisation d'un projet qui peut être individuel ou collectif. On n’évaluera pas le produit fini (bien ou service) mais la capacité de l’élève à expliciter la démarche de réalisation du chef d’œuvre.
- Dans les autres académies
Ressources
Pour vous former
Parcours m@gistère « Chef d'œuvre en CAP : de la démarche de projet à l’évaluation » ouvert à tous en autoformation (diffusé au national) https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10206
Ce parcours de formation créé par une équipe de formateurs de l’académie de Toulouse (Patrice Avellano, Delphine Bestion, Hervé Cadéac et Carole Gualano) est ouvert au national depuis décembre 2021.
Il vous permettra de vous former à la démarche de projet et de vous apporter des pistes de travail sur les thématiques :
- Des documents institutionnels qui encadrent la mise en place du chef d'œuvre
- Différents outils élaborés à l’échelle nationale ou académique pour vous aider dans l'accompagnement et le suivi des élèves.
- Une démarche de projet, pourquoi et comment la prendre en main ?
- Modalités d’évaluation du chef d'œuvre pour préparer les élèves à évaluer la démarche de projet et les prestations orales.
- Formation d'initiatives locales (FIL) : des binômes d’animateurs pluridisciplinaires ont été formés pour accompagner la mise en œuvre du chef-d’œuvre dans tous les établissements de l'académie. Ils sont à disposition des chefs d’établissement et des équipes.
Pour la demande d'une fil, contactez l'ingénieur de formation de votre bassin via l'EAFC eafc@ac-toulouse.fr
- Jeu de l’oral : jeu sérieux (Ac de Versailles – DANE)
Création d’un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs.
Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle ou le grand oral.
https://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/article/le-jeu-de-l-oral
- Des vidéos-tutos pour préparer l’oral (Lumni programme de l’unité éducation de France Télévisions, en partenariat avec CANOPE et CLEMI)
Une comédienne et coach, se glisse dans la peau de la grande sœur attentionnée et bienveillante, pour apporter aux élèves de précieux conseils afin « d’assurer » au mieux la nouvelle épreuve de l’oral du chef-d’œuvre ou du grand oral du bac.
https://www.lumni.fr/programme/les-petits-tutos-du-grand-oral
Exemples de chef d'œuvre
Le chef d'œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle)
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Le chef-d’œuvre d’Achatl’hand - CAP employé de vente spécialisée de la cité scolaire internationale Jean Lagarde de Ramonville Saint-Agne.
Le chef-d’œuvre proposé par ces lycéens du CSI Jean Lagarde, établissement spécialisé pour personnes en situation de handicap, consiste à l’aménagement d’une boutique pédagogique afin de mettre les élèves en situation professionnelle de vente (vente, création et organisation d’une boutique, gestion d’un projet avec cahier des charges durant deux ans, contacts avec des intervenants extérieurs).
Le chef d’œuvre en CAP Electricien au LP Urbain Vitry Toulouse – Fablab et le travail sur les lumières
Valorisation du chef d'œuvre
Textes règlementaires
- Code de l’éducation Articles D. 337-3-1 et 337-66.1
- Arrêté du 21-11-2018 Horaires en CAP
- Arrêté du 28-11-2019 Modalités d’évaluation en CAP
- Circulaire du 14-02-2020 Modalités d’évaluation à l’examen du CAP