La 9ème édition de la journée académique de l’innovation pédagogique a été adaptée au contexte sanitaire. Programme de la JAIP21, du 27 au 29.04, en distanciel !
J1-J2-J4 : entre le mardi 27 avril et le jeudi 29 avril, trois demi-journées en visioconférence étaient proposées à des équipes ayant déclaré un projet innovant cette année. Les ressources thématiques mobilisées pour ces demi-journées sont en ligne.
J3 : le mercredi 28 avril entre 14h et 17h, il était proposé de participer à l’une des nombreuses formations-éclair en visioconférence sur un créneau d’une heure maximum (sur inscription)
Formations éclairs de la JAIP21 le 28 avril 2021 après-midi, en distanciel - Programme et inscription
A 14h
Devenez des pros de AgoraQuiz
Durée : 45min
Profil : professeurs 1D/2D
Nombre de participants : 25
Descriptif : Et si un outil permettait à la fois de faire rédiger les questions par les élèves, de manière collaborative, et de soutenir leurs apprentissages ? C'est ce que propose AgoraQuiz, l'exerciseur qui rend les élèves véritablement acteurs de leurs apprentissages et qui est adapté à l'enseignement hybride.
Devenez un pro des projets européens
Durée : 1h
Profil : professeurs du 2nd degré et personnels d’encadrement
Nombre de participants : 25
Descriptif : L'atelier vous permettra de découvrir le projet européen "Vicevers@" puis de disposer d'outils et de conseils sur la démarche d'élaboration de projet européen
Des idées pour travailler le chef d’œuvre dans la voie professionnelle
Durée : 1h
Profil : professeurs de LP et personnels d’encadrement
Descriptif : L’atelier vous permettra de découvrir quelques exemples de projets de chef d’œuvre dans la voie professionnelle, puis vous serez initiés à des démarches et des outils permettant d’impliquer davantage les élèves.
Enseigner avec les séries TV en histoire-géographie
Durée : 1h
Profil : Professeurs d'histoire- géographie (collège, lycée GT, LP)
Nombre de participants : 25
Descriptif : Médias essentiels du panorama culturel contemporain, les séries TV sont le miroir de la société dans laquelle elles se diffusent. L'enjeu de cette approche didactique est de montrer comment les séries TV peuvent devenir des supports d'enseignement tout en permettant d'aiguiser l'esprit critique des élèves.
Enseigner la philosophie dans la voie professionnelle
Durée : 1h
Profil : Professeurs de philosophie, professeurs de la voie professionnelle, personnels d’encadrement
Nombre de participants : 12
Descriptif : Comment enseigner la philosophie en lycée professionnel ? Pistes et enjeux pour adopter des pratiques pédagogiques innovantes dans ce domaine.
Innover grâce à la réalité virtuelle en classe
Durée : 1h
Profil : professeurs 2nd degré
Nombre de participants : 30
Descriptif : L’atelier vous permettra de découvrir quelques exemples d’utilisation de la réalité virtuelle issus de cours de langue dans la voie professionnelle, puis vous serez initiés à des démarches et des outils utilisables dans d’autres disciplines et filières, en collège et en lycée.
PILAR, pilier de formation !
Durée : 45min
Profil : Professeurs 2nd degré, personnels d’encadrement 1D/2D
Nombre de participants : 30
Descriptif : Formations déconnectées ? Trop loin du terrain ? Trop de théorie... ou pas assez ? Le PILAR est un dispositif de formation collective qui pourrait vous intéresser puisqu'il intègre, dans un savant équilibre, chercheurs et formateurs sur le terrain. Les formations proposées s'inscrivent dans une dynamique d'équipe parce qu'on apprend toujours mieux à plusieurs. Venez rencontrer quelques-uns de ses acteurs, chercheurs, formateurs ou formés. Cet atelier s’adresse à tout professeur intéressé par des problématiques pédagogiques d'établissement (question de la différenciation, motivation des élèves, le numérique au service des apprentissages etc.)
A 15h
Concevoir un jeu simple pour mieux apprendre
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D
Nombre de participants : 20
Descriptif : Ludifier une séquence d’apprentissage à partir d'un jeu de cartes et de sa version numérique
Créer un roman-photo avec BookCreator ou BDnF
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D
Nombre de participants : 20
Descriptif : Permettez à vos élèves de devenir des pros du roman photo grâce à la facilité d’utilisation des application BookCreator ou BDnF (sur ordinateur ou tablette).
Enseigner la philosophie dans la voie professionnelle
Durée : 1h
Profil : Professeurs de philosophie, professeurs de la voie professionnelle, personnels d’encadrement
Nombre de participants : 12
Descriptif : Comment enseigner la philosophie en lycée professionnel ? Pistes et enjeux pour adopter des pratiques pédagogiques innovantes dans ce domaine.
Innover grâce à la réalité virtuelle en classe
Durée : 1h
Profil : professeurs 2nd degré
Nombre de participants : 30
Descriptif : L’atelier vous permettra de découvrir quelques exemples d’utilisation de la réalité virtuelle issus de cours de langue dans la voie professionnelle, puis vous serez initiés à des démarches et des outils utilisables dans d’autres disciplines et filières, en collège et en lycée.
Lire une œuvre intégrale grâce aux "Cercles de Lecture”
Durée : 1h
Profil : professeurs de Langues Vivantes
Nombre de participants : 16
Descriptif : Lire une œuvre intégrale en EDS LLCER, c’est possible grâce aux cercles de lecture !
Devenez des pros du design thinking avec Bâtisseur des possibles
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D
Nombre de participants : 12
Descriptif : Découvrez une démarche pédagogique permettant de mettre en place des projets qui partent des questionnements des élèves sur le monde qui les entoure !
A 16h
Coopérer avec les lesson studies
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D et personnels d’encadrement
Nombre de participants : 20
Descriptif : découvrez la méthodologie des lesson studies, une modalité innovante de formation qui permet de faire progresser ses pratiques pédagogiques de manière collective !
Evaluer pour faire progresser et réussir : contrat de confiance, contrat participatif, classe sans note, les incontournables !
Durée : 1h
Profil : professeurs du 2nd degré et personnels d’encadrement
Nombre de participants : 24
Descriptif : Après une réflexion adossée aux éclairages de la recherche, nous aborderons les principaux dispositifs et démarches d'évaluation (contrat de confiance, contrat participatif, classe sans note, évaluation inversée) sous l'angle des principes organisationnels et des retours d'expériences.
Innover dans le cadre de la co-intervention en lycée professionnel
Durée : 1h
Profil : Professeurs de LP (toutes disciplines et filières)
Nombre de participants : 24
Descriptif : Echanges et réflexion autour de témoignages et d'expériences sur la co-intervention afin de mieux co-animer, co-construire et collaborer en LP.
Q-sort : mythes et réalités sur la classe inversée
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D et personnels d’encadrement
Nombre de participants : 55
Descriptif : "Leçon à la maison, devoirs en classe" : qu'en est-il de la réalité des classes inversées aujourd'hui ? La technique du Q-sort permettra de partir de vos représentations pour apporter des éléments théoriques, de façon interactive. Cette démarche est transférable en classe.
Sketchnote
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D
Nombre de participants : 15
Descriptif : utiliser le sketchnoting en classe !
Un fablab à l’école : les pédagogies actives à l’âge du Faire
Durée : 1h
Profil : professeurs 1D/2D, CPE, personnels d’encadrement
Nombre de participants : 60
Descriptif : Un atelier pour comprendre les enjeux éducatifs et le potentiel pédagogique d’un « laboratoire de fabrication » en contexte scolaire, illustré par une présentation de l’expérimentation « Fablab à l’école »