CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !

Lundi 11 décembre 2017 - 16:30

#CLISE2018 du 29 janvier au 4 février 2018

La #CLISE2018 a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique.

La #CLISE2018 c’est une semaine d’action, du 29 janvier au 4 février 2018, visant à favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques sur la classe inversée.

Au programme : des classes ouvertes à l’initiative de praticiens en classe inversée pour venir observer un exemple de mise en oeuvre de classe inversée, des journées de séminaire, des retours d’expérience, des worlds cafés, des apéros inversés et plus encore.

En savoir plus sur le site de la classe inversée (dont une cartographie des évènements CLISE)

Pour participer : lien pour inscription

Dans l'académie de Toulouse

Quelques temps forts

mercredi 31 janvier 2018 Canopé à partir de 14h

  •             Accueil et présentation du programme de l'après-midi
  •             Consultation libre de ressources mises à disposition, ainsi que des tablettes pour les ressources numériques. Votre équipement est le bienvenue !
  •             Huit îlots d'élaboration et de conception, organisés sur le principe de la pollinisation, autour des thématiques suivantes :

                  |  Qu’est-ce qui est inversé ?  |  Avantages et bénéfices ? |  Limites et inconvénients ?  |  Des idées pour débuter en classe inversée ? |  Evaluer en classe inversée  |  La coopération en classe inversée  |  Les capsules : rôle, place, faire ou pas faire ?  |  Le numérique en classe inversée?
                   Partage et échanges en plénière sur les productions réalisées dans les divers îlots.

  •             16h-17h , au choix : atelier ou conférence

    - atelier de création de capsule (sur inscription) avec "adobe spark"
        animé par Claire Dreyfus, MC Fourcade et/ou Patrice Cuperty

    - conférence de Franck Amadieu et de Colin Lescarrert du laboratoire de recherche Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) de l’Université Jean Jaurès
        “Comment apprend-on à partir d’animations et de vidéo” .
            Quelques grands principes des apprentissages à partir de vidéos et d’animations,
            Quelques éléments de conception de ce type de ressources pour améliorer l’apprentissage.

Tout au long de l'après-midi, présence d’un stand “librairie Canopé” avec des ressources sur la classe inversée et des ouvrages de Franck Amadieu

Jeudi 1er février 2018 : Journée Clise au collège Montesquieu de Cugnaux

    Classes ouvertes par les enseignants volontaires avec éventuellement co-animation, retour d’expérience, expertise, analyse de pratiques, travail en ateliers, mini-formation sur la création de capsule vidéo (P. Cuperty), présentation de vidéos élèves.
    En fin d’après-midi et/ou soirée avec les parents d'élèves : mini-conférence débat animée par M.C. Fourcade, C. Dreyfus et P. Cuperty


Contacts

Marie-Camille Fourcade, Claire Dreyfus et Patrice Cuperty
Marie-Camille : professeur d'histoire-géographie en collège
Claire : professeur d'histoire-géographie en collège
Patrice : professeur de SES en lycée
Contact : clise2018toulouse@clise2018.org