Un escape game pour enseigner Louis XIV et la guerre en seconde

Le jeu d’évasion pédagogique développe l’imagination, la créativité, les relations sociales et permet également une acquisition pérenne des connaissances. Il s’agit ici, dans L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France, d’inviter les élèves de 2nde à répondre à la question : « Dans quelle mesure les guerres ont-elles renforcé le pouvoir monarchique ? ». D’une manière ludique, les élèves sont amenés à exercer leur compréhension, à consulter des documents de natures diverses, à adopter un regard critique, tout en complétant une fiche d’activité afin de conserver une trace de leur travail.

Niveau : Seconde

Thème : L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre

Objectifs notionnels / capacités – compétences :

-        Découvrir le rôle de la guerre dans l’affirmation du pouvoir monarchique

-        Lecture et interprétation de documents variés (lecture d’images, de carte historique)

-        Adopter un regard critique sur un document

Documents  / outils mobilisés :

-        le lien de l’escape game réalisé avec l’outil Genially :

-        fiche de travail destinée aux élèves de Seconde pour accompagner la ressource numérique (ressource élève) :

Activités des élèves :

Les élèves réalisent en autonomie l’activité qui a été conçue sous forme d’escape game avec l’outil Genially.

Une machine à remonter le temps leur fait découvrir l‘époque de Louis XIV.

L’activité peut être réalisée seul ou en binôme.

Elle nécessite un accès internet sur ordinateur, tablette ou smartphone (android ou iOS).

Les élèves sont amenés à consulter et travailler des documents de natures variées (carte historique, tableau, texte, graphiques, vidéo…) tout en complétant une fiche d’activité afin de conserver une trace de leur travail.

Ils sont également invités à adopter un regard critique sur deux documents :

-        le tableau représentant Louis XIV après la victoire à Maestricht,

-        le témoignage de Jurieu, protestant français réfugié en Hollande. Un « coup de pouce » est associé à ce document évoquant l’édit de Fontainebleau.

Leur compréhension et mémoire immédiates sont sollicitées car ils doivent répondre à deux questions à la fin de chaque étape pour déverrouiller un indice (indice = une image du rébus).

La réponse au rébus est : ceinture de fer. Ce mot de passe doit être rentré sans espace à la fin du jeu pour déverrouiller la porte du présent.

DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE  :

-        Les documents (Genially et fiche de travail) utilisent la police “Open Dyslexic” afin de s’adapter à tous les élèves.

-        Les élèves les plus rapides et/ou intéressés par le sujet pourront lire un article sur Hérodote.net à propos de Mont-Louis (cf. pour aller plus loin à l’étape 3).

Le séance est découpée en 3 étapes (aussi appelées énigmes) :

-        étendre le royaume => cadre spatial, guerres et image du roi

-        efforts de guerre => armée, aspect financier

-        défendre le royaume => frontières, fortifications Vauban

Les élèves consacrent 10 à 15 minutes par énigmes.

La durée de la séance est estimée à 1 heure. Elle peut être exploitée jusqu’à 2h si on inclut un temps de correction collective de la fiche d’activité voir un prolongement avec un entraînement à la question problématisée.

Evaluation :

-        Formative au cours du jeu : 2 questions par étape.

-        Sommative en prolongement de la séance = En entraînement à la question problématisée, les élèves peuvent rédiger à la fin de l’activité la réponse au sujet suivant : Dans quelle mesure les guerres ont renforcé le pouvoir monarchique ?