Faire de la veille en histoire en 3e pour approfondir et/ou (re)découvrir certaines parties du programme durant les vacances

Proposer un temps différent d’apprentissage, sous forme de révisions et/ou d’approfondissement qui laisse le choix aux élèves et soutient leur besoin d’autonomie. La variété des ressources (magazine, podcast, vidéo, quiz & niveau d’accessibilité) permet de s’adresser à tous et autorise chacun à travailler à son rythme et selon son appétence.

Niveau : classe de Troisième

Thème du programme : ensemble du programme

Objectifs notionnels / compétences :

• Analyser et comprendre un document - Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique ;
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie - S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger ;

Outil numérique :

Activités des élèves :

• Etape 1 - Chaque élève prend le temps de parcourir les différentes ressources, cela de manière non exhaustive.
  • Etape 2 - En classe, des binômes d’élèves se constituent. Chaque binôme choisit une ressource qui, a priori, a particulièrement retenu son attention.
  • Etape 3 - Chaque binôme, réalise une capsule audio, sous forme d’interview. L’objectif est de mettre en lumière l’intérêt de cette ressource, au regard notamment du travail qui a déjà été réalisé en classe sur tel ou tel chapitre. Cette interview (3 minutes au plus) sera enregistrée via monoral.net.
  • Etape 4 - Cette capsule audio sera remise en ligne sur l’ENT (rubrique Cahier de textes).
le temps d'apprendre

Evaluation :

Parmi les 5 capsules audio retenues par l’enseignant, à la rentrée, élection par la classe d’un podium (médaille d’or, d’argent, de bronze). Les critères de sélection sont la clarté du propos et la force d’argumentation.

Bibliographie / sitographie :

DANE Toulouse, Rendre un devoir avec remise en ligne sur l’ENT - Lien

N. DANGOULOFF, D. TESSIER, R. SHANKLAND, Stimuler l’envie d’apprendre – Les leviers de la motivation, Nathan, 2022

Pour plus d'information, contacter Camille Bonneville <Camille.Lescure1@ac-toulouse.fr>