Evaluer la composition en enseignement de spécialité

Dans le cadre d’une réflexion globale menée autour de l’évaluation, l’inspection pédagogique régionale, en s’appuyant sur le tableau des capacités propres à l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, a construit plusieurs  échelles descriptives. Une première série permet de réfléchir à l’évaluation de la composition autour des capacités « organiser des connaissances et à rédiger » et « maîtriser des connaissances et des différents langages ». Une seconde porte plus expressément sur l’oral en lien avec l’épreuve finale, à travers trois capacités à savoir « mobiliser des ressources physiques (exposé et entretien) », « mobiliser des ressources intellectuelles (exposé et entretien) » et « dialoguer lors de l’entretien, qualité de l’interaction ».   

Ces deux axes de réflexion trouvent un prolongement naturel dans le quatrième thème «  S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ». Le groupe des formateurs propose ci-dessous une réflexion de mise en œuvre possible autour de la préparation de la composition et de l’oral.  

 

 

Proposition des formateurs :