Oral

Organiser une simulation du Conseil de l'Arctique en DNL anglais (3 propositions)

pgourio ven 19/11/2021 - 11:33
En géographie, les élèves travaillent sur les mers et océans dans la mondialisation. On peut aborder ainsi l’Arctique, comme exemple d’espace convoité et menacé. Organiser une simulation du Conseil de l'Arctique permet de saisir la multiplicité des acteurs impliqués et des enjeux liés à la maîtrise

Evaluer le grand oral - des exemples pour l'histoire-géographie

FVergez2 ven 14/05/2021 - 10:30
L’épreuve du Grand Oral Le BOEN publié le 13 février 2020 fixe les modalités et les attendus de cette nouvelle épreuve du baccalauréat. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm L'ensemble des recommandations académiques, assorties des dernières références (FAQ, adaptation de l

Dossier : Les conflits dans le monde actuel

FVergez2 lun 15/03/2021 - 08:40
SOMMAIRE 1. VISIOCONFÉRENCE DE STEPHANE TAILLAT – 4 mars 2021 « Le caractère changeant de la guerre dans la société internationale" 2. PODCAST HISTOIRE EN SERIES : Enseigner la Géopolitique avec les séries - Thème 1 : Les CONFLITS 3. Etudier les formes de conflits et tentatives de paix dans le monde

« L’année 1968 dans le monde » en podcast

FVergez2 jeu 04/03/2021 - 09:46
Niveau : Terminale tronc commun. Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970) Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde. Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le

S’entrainer à créer des éléments illustratifs pour la dissertation et des supports diversifiés pour l’oral à partir du thème 6 de l'EDS L'enjeu de la connaissance

pgourio sam 27/02/2021 - 11:40
L’ensemble des outils créés permet d’offrir une vue simplifiée mais efficace de l’alphabétisation des femmes dans le monde, et permet aux élèves de se mettre en capacité de produire ces types de support mobilisables en diverses occasions (en dissertation pour compléter/illustrer l’argumentation

Etudier les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes, en pratiquant le débat et en réalisant une production graphique dans le cadre du thème 5 de l'EDS

pgourio sam 27/02/2021 - 10:29
Après avoir entendu (ou réalisé) deux exposés permettant d’entrer dans le sujet via le 1er jalon (le jalon pouvant être décomposé pour donner lieu à deux présentations d’un quart d’heure chacune) et d’avoir ainsi quelques connaissances sur le pays (fonctionnement ; géographie ; rapport à l

Cadrage sur le Grand Oral en Histoire des arts

pgourio sam 05/12/2020 - 18:54
Pour information, nous vous proposons ici les douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire organisé autour du Grand Oral (IHEEF) : 1. La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires. 2

Mettre en oeuvre un enseignement hybride en Histoire-Géographie

FVergez2 ven 13/11/2020 - 08:29
I - CADRAGES GENERAUX Enseigner à deux groupes d'élèves, placés dans des situations différentes, mais au service d’objectifs communs, constitue une forme de différenciation pédagogique. 1. Définir des objectifs identiques Rappelons d’emblée que les objectifs doivent être toujours parfaitement bien

Cadrage grand oral HGGSP

FVergez2 lun 02/11/2020 - 22:14
Ressources nationales Présentation du « Grand Oral » : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral Ressources académiques Le Grand Oral : https://disciplines.ac-toulouse.fr/le-grand-oral Faire du grand oral un levier d’égalité des chances. Recommandations pour le grand oral du

TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

FVergez2 mer 12/08/2020 - 14:08
Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans l’année. Ils sont auto-évalués par leurs pairs et