Oral

« L’année 1968 dans le monde » en podcast

FVergez2 jeu 04/03/2021 - 09:46
Niveau : Terminale tronc commun. Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de début 1945 au début des années 1970) Chapitre 2 : Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du Tiers-monde. Point de passage et d’ouverture : L’année 1968 dans le

S’entrainer à créer des éléments illustratifs pour la dissertation et des supports diversifiés pour l’oral à partir du thème 6 de l'EDS L'enjeu de la connaissance

L’ensemble des outils créés permet d’offrir une vue simplifiée mais efficace de l’alphabétisation des femmes dans le monde, et permet aux élèves de se mettre en capacité de produire ces types de support mobilisables en diverses occasions (en dissertation pour compléter/illustrer l’argumentation

Etudier les Etats-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes, en pratiquant le débat et en réalisant une production graphique dans le cadre du thème 5 de l'EDS

Après avoir entendu (ou réalisé) deux exposés permettant d’entrer dans le sujet via le 1er jalon (le jalon pouvant être décomposé pour donner lieu à deux présentations d’un quart d’heure chacune) et d’avoir ainsi quelques connaissances sur le pays (fonctionnement ; géographie ; rapport à l

Cadrage sur le Grand Oral en Histoire des arts

pgourio sam 05/12/2020 - 18:54
Pour information, nous vous proposons ici les douze principes qui ont fait consensus lors du séminaire organisé autour du Grand Oral (IHEEF) : 1. La préparation au grand oral s’inscrit dans les enseignements en travaillant à la fois les compétences langagières et les compétences disciplinaires. 2

Cadrage grand oral HGGSP

FVergez2 lun 02/11/2020 - 22:14
Ressources nationales Présentation du « Grand Oral » : https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral Ressources académiques Le Grand Oral : https://disciplines.ac-toulouse.fr/le-grand-oral Faire du grand oral un levier d’égalité des chances. Recommandations pour le grand oral du

TraAM 2019-2020 - Les podcasts de la salle HG1

FVergez2 mer 12/08/2020 - 14:08
Mettre les élèves en situation de production d’un contenu diffusable renforce la recherche de qualité dans la réalisation et le développement de la compétence de l’oral. Les élèves enregistrent, au choix, des podcast liés aux chapitres étudiés dans l’année. Ils sont auto-évalués par leurs pairs et

TraAM 2019-2020 - Enregistrer un récit oral sur un parcours de migrant

FVergez2 mer 12/08/2020 - 14:06
Utiliser l’oral pour améliorer sa production. Les élèves doivent oraliser l’itinéraire d’un migrant. Ils disposent d’un retour oral individualisé de l’enseignant et d’une grille critériée pour s’auto-évaluer. Niveaux cycle 4 - quatrième Thèmes du programme Un monde de migrants Objectifs notionnels