Etudier les lieux de mémoire en histoire

Pourquoi aller sur/visiter un lieu de mémoire ? 

La France possède un important patrimoine historique. Les grands sites de mémoire, tels que les tranchées de la Première Guerre mondiale, les plages du Débarquement, les camps d'internement, ainsi que les nombreux musées d'histoire, mémoriaux et nécropoles nationales témoignent d'un siècle de conflits. D'autres lieux font référence à des événements plus anciens, liés à la mémoire de l'esclavage notamment.

https://eduscol.education.fr/1323/les-lieux-de-memoire

Parce qu'un lieu de mémoire n'est pas un endroit comme un autre, sa visite par le public scolaire ne doit pas se faire sans prendre un certain nombre de précautions préalables. Les équipes éducatives veillent notamment à ce qu'elle soit adaptée à l'âge des élèves, qu'elle concerne un nombre raisonnable d'élèveset qu'elle s'inscrive dans le cadre d'un projet pédagogique cohérent.

Le gouvernement a annoncé en janvier 2023 un plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-26) *. Parmi les mesures phares dans le domaine de l’éducation, on trouve l’organisation d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, à l’antisémitisme ou à l’antitziganisme pour chaque élève durant sa scolarité et l’organisation d’une journée obligatoire de formation pour tous les enseignants et personnels des établissements scolaires sur ces mêmes enjeux.

https://eduscol.education.fr/1692/agir-contre-le-racisme-l-antisemitisme-et-les-discriminations-liees-l-origine

Nous proposons ici une démarche en trois temps pour accompagner à la visite ou à l'étude des lieux de mémoire.


 

Niveau : du CM2 à la terminale

Programme :

Approche transversale : Histoire, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen

HISTOIRE (CM2)

Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne Deux guerres mondiales au vingtième siècle.

> Compétences travaillées : comprendre un document, se repérer dans le temps, s’informer dans le monde du numérique.

HISTOIRE DES ARTS (cycle 3)

Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art. Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à un contexte historique et culturel de sa création.

Se repérer dans un site patrimonial.

HISTOIRE (3e)

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.

> Compétences travaillées: analyser et comprendre un document, se repérer dans le temps, s’informer dans le monde du numérique.

HISTOIRE DES ARTS (cycle 4)

Les arts entre liberté et propagande (1910-1954). Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande.

EMC (cycle 4)

Acquérir et partager les valeurs de la République. Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique : comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

Construire une culture civique

La Défense et la sécurité : Servir son pays et les formes d’engagement : les citoyens et la Défense nationale.

L’engagement ou les engagements : Définir l’engagement, avoir conscience des formes de l’engagement.

HISTOIRE (Première générale)

Thème 4 : La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens 

Chapitre 2. Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre 

Chapitre 3. Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques

> Compétences travaillées : connaître et se repérer, conduire une démarche historique et la justifier, utiliser le numérique. Reconnaître les grandes caractéristiques d’un État démocratique : comprendre la diversité des sentiments d’appartenance civiques, sociaux, culturels, religieux.

Option ARTS (Première et Terminale générales et technologiques)

Histoire des Arts

Reconnaître la valeur artistique du patrimoine de proximité.

Spécialité HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE ET SCIENCES POLITIQUES (Terminale générale)

Thème 3 – Histoire et mémoires

Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits.

Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux

géopolitiques

Axe 1 : Usages sociaux et politiques du patrimoine

EMC (Terminale générale et technologique)

Axe 1 : Fondements et expériences de la démocratie

La protection des démocraties : sécurité et défense nationales

>Compétences travaillées : Identifier différents types de documents, les contextualiser, en saisir les statuts, repérer et apprécier les intentions des auteurs.


 

Objectifs notionnels/capacités-compétences

-comprendre les lieux de mémoire (de proximité)

-localiser et comprendre l’insertion d’un monument dans la géographie de la ville

-mener une recherche /archives en ligne

-faire une interview et comprendre le rôle des acteurs

-conduire une démarche historique, citoyenne et la justifier

-comprendre les éléments symboliques d’un monument (Hida, lecture image)


 

Ressources utilisées

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

https://monumentsmorts.univ-lille.fr/

https://www.memorialgenweb.org/


 

Activités des élèves

1-Travail préalable en classe : 

- Définition d’un monument aux morts

> Travail sur le vocabulaire pour différencier tombe, ossuaire, monument aux morts, mausolée, cénotaphe…

- Localisation du monument aux morts

> Ressources mobilisées : connaissances personnelles des élèves, plan de la commune, Google Earth, Google Map…

- Visualisation du monument aux morts

> Ressources mobilisées : photographie prise par un élève, article de journal, site internet qui recense les monuments aux morts (https://monumentsmorts.univ-lille.fr/, https://www.memorialgenweb.org/

> Question de l’implication personnelle si des élèves ont des ancêtres présents sur un ou des monuments (échanges afin d’évoquer la dimension émotionnelle du travail de mémoire)

  • Préparation du questionnaire à remplir lors de la visite du monument (travail en groupe à privilégier puis remédiation)


 

Propositions :

1. Quelle est la taille du monument aux morts ?

2. Quelle est sa localisation précise ? Comment l’expliquer ? 

3. Est-il fleuri ? Pourquoi ? 

4. Quels matériaux ont été utilisés ?

5. Quels sont les personnages ou les symboles représentés ?

6. Que ressent-on devant le monument ? Quel message a souhaité transmettre le concepteur de l’œuvre ? 

7. Le monument est-il entouré d’un enclos ? Pourquoi ? 

8. Combien de noms sont gravés sur le monument ? Que nous apprennent ces noms (parenté, familles) ?

9. Les grades apparaissent-ils ? Pourquoi ?

10. Quelles inscriptions sont gravées sur le monument ? Concernent-elles toutes la guerre 1914-1918 ?


 

2-Sortie et observation du monument : 

Phase 1 : les élèves répondent au questionnaire individuellement ou en groupe

Phase 2 : rencontre avec un acteur culturel ou institutionnel (échanges préparés en amont et cadrés par l’enseignant le jour de la sortie)


 

  • historien local, agent des archives départementales ou municipales

     

Propositions

> Questions abordées : 

1. A quelle date le monument a-t-il été érigé et qui l’a fait construire ?

2. Comment a été financé le monument ?

3. Qui est l’auteur du monument ?

3. Le monument est-il une œuvre originale et unique ? Une œuvre stéréotypée et assez commune ?

5. Quel était le nombre d’habitants de la commune au dernier recensement de 1911 ? Quel est alors le rapport entre le nombre de morts et la population totale de la commune à cette période ?


 

  • maire, conseiller municipal, membre d’association mémorielle

     

> Questions abordées : 

1. Quelles sont les principales cérémonies commémoratives annuelles ?

2. Qui participe aux cérémonies ?

3. Existe-t-il un protocole strict ?

4. Quels sont les chants, les musiques ou les symboles mis en valeur ? 

5. Quelles sont les valeurs que l’on cherche à transmettre ?


 

3- Prolongement en classe à l’issue de la sortie : 

plusieurs itinéraires possibles


 

> Travail comparatif 

Chaque élève complète à nouveau le questionnaire en travaillant sur le monument de la commune où se trouve son domicile ou bien sur un monument présenté sur le site des archives départementales. Il y a la possibilité de s’appuyer également sur les sites suivants : https://monumentsmorts.univ-lille.fr/, https://www.memorialgenweb.org/


 

Restitution : Réalisation d'un panneau d'exposition, d'un exposé, présentation virtuelle... permettant d'expliciter l'impact du conflit sur la société et le sens des symboles utilisés afin d'établir une typologie des monuments aux morts en France (civiques, patriotiques, religieux, funéraires, bellicistes, pacifistes...)


 

> Enquête sur les soldats inscrits sur le monument 

Utilisation de la base de données https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Date de l'incorporation, grade, lieu et cause du décès, âge au moment de la mort, date de la transmission de l'information à la famille...

Accès au journal de marche en sélectionnant l’unité, le régiment, puis la date du décès (http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/cdc.html)

Zone de combat du régiment au moment du décès, types d'opération, violence des combats, événements particuliers...


 

Restitution : rédaction d'un texte extrait du journal d'un combattant ami du défunt, panneau d'exposition sur le parcours d'un soldat, production avec Google maps d'une carte localisant les lieux de décès des soldats nés dans la commune


 

> Conception d’un monument commémoratif avec les élèves (*voir prochaine fiche)

Restitution : présentation au CDI d’une maquette d’un monument adapté aux codes esthétiques du XXIe siècle (coopération possible avec des professeurs d’Arts plastiques, Design et arts appliqués, Chaudronnerie, Modelage...)


 

Ressources

-Antoine Prost, «Les monuments aux morts », dans Pierre Nora, Les lieux de mémoire, La République, Tome 1, Gallimard, 1984, pp. 195-228 ;

-Annette Becker, Les monuments aux morts : patrimoine et mémoire de la Grande Guerre, Errance, 1988 

- Stéphane Tison, Comment sortir de la guerre. Deuil, mémoire et traumatisme (1870-1940), Presses Universitaires de Rennes, 2011

- Franck David, Comprendre le monument aux morts. Lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d’histoire, Éditions Codex, 2013. 

Films : 

Au revoir là-haut d'Albert Dupontel (2017)

Les sentinelles de l'oubli de Jérôme Prieur (2023)

Sites internet : 

https://monuments-aux-morts.fr/

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/les-monuments-aux-morts

https://francearchives.gouv.fr/fr/article/97857837


Pour plus d'information, contacter <Marielle.Agostini@ac-toulouse.fr>