Prix Jean Renoir des Lycéens

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à des élèves d'une cinquantaine de classes de lycées généraux, technologiques et professionnels de visionner en salle de cinéma sept films français et étrangers pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année.

Le Prix Jean Renoir des lycéens récompense également les critiques (écrites, sonores ou audiovisuelles) produites par les élèves.

Objectifs

- Développer chez les élèves un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et pour la découverte de films en salle.
- Stimuler leur capacité à émettre un jugement critique sur une œuvre en confrontant leur point de vue avec celui de leurs pairs.

Image
2023_prixjeanrenoir_visuel

Élèves concernés

Ouvert à tous les élèves de lycées généraux, technologiques et professionnels, le Prix Jean Renoir des lycéens est ouvert en particulier aux classes de zones rurales, périurbaines ou relevant de l'éducation prioritaire.

Candidature

Les candidatures sont à renseigner par les équipes éducatives sur ADAGE.

La sélection porte non pas sur des classes mais sur des lycées :
• Une seule classe ou un seul groupe d’élèves par établissement peut participer au Prix.
• La priorité est donnée aux classes ou groupes d’élèves qui ne bénéficient pas durant l'année d'une option cinéma ou d'un autre dispositif d'éducation à l'image ; en revanche, le lycée doit être inscrit ou s’inscrire à la rentrée suivante dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma.
• Sont privilégiés les lycées porteurs d’un projet global à moyen terme autour du cinéma, qui mobiliserait d’autres classes que celle qui participera au prix. L’une des ambitions du Prix Jean Renoir des lycéens est en effet de contribuer à une dynamique pérenne autour du cinéma impliquant un public plus large que les seuls élèves de la classe participante.

Le projet cinéma de l’établissement peut prendre des formes multiples : création d’un ciné-club, organisation de projections débats dans le cinéma partenaire, création d’un journal ou d’un blog de critiques cinéma écrites par les élèves, écriture de scénarios, participation à un festival de cinéma, etc. L’implication du chef d’établissement et la mobilisation d’une équipe pédagogique sont donc recherchées. L’établissement scolaire candidate en ayant l’accord de sa salle de cinéma partenaire. La sélection des établissements scolaires se fera par la DGESCO et l’IGESR, en appui sur l’expertise des DAAC, en favorisant des profils différents (niveau, localisation géographique, type d’établissement, profil des élèves, etc.).

Une à trois classes par académie seront sélectionnées.

Accompagnement pédagogique

Un dossier pédagogique est édité pour chaque film ; des planches thématiques de photogrammes et des entretiens vidéos avec le réalisateur ou la réalisatrice sont proposés chaque fois que possible.

Visionnage des films

Les sept films français et étrangers sont choisis par un comité de sélection composé de professionnels de l’éducation et du cinéma. La sélection des sept films est annoncée tout au long de l’année, 1 à 2 mois avant la sortie du film. Les films sélectionnés doivent sortir entre septembre et avril, afin de permettre la projection sans poser de problème de calendrier. Ils sont choisis de manière à offrir une diversité dans la programmation (nationalité, genre, forme, propos). Les films sont vus dans la salle de cinéma partenaire du lycée, idéalement lors de projections publiques. En accord avec la salle de cinéma, des projections spécifiques peuvent exceptionnellement être organisées.

Calendrier

Septembre 2023 à avril 2024 : visionnage des 7 films sélectionnés, en salle de cinéma (de préférence lors de projections publiques)
Décembre 2023 : inscription des lycées professionnels qui souhaitent concevoir et produire les trophées du Prix Jean Renoir des lycéens
Janvier 2024 : pour les lycées professionnels concernés, remise des projets des trophées du Prix Jean Renoir des lycéens
Avril 2024 : date limite de dépôt des critiques des 3 premiers films
Mai 2024 : date limite de dépôt des critiques des 4 derniers films
Mai 2024 (1,5 jour - dates communiquées ultérieurement) : cérémonie de remise des prix à la Fémis, à Paris

Production de critiques

Les critiques produites par les élèves peuvent prendre plusieurs formes : écrites, sonores, audiovisuelles. Les établissements doivent avoir produit au moins une critique par film, qu’ils déposeront sur un espace en ligne mis à leur disposition, pour participer à la cérémonie en mai à Paris.

Cérémonie

En mai, deux délégués par classe, élus par leurs pairs, participent à une rencontre nationale d’un jour et demi à Paris avec des représentants de chaque film (selon les cas : réalisateur, producteur, distributeur, etc.) puis défendent le choix de leur classe lors de trois temps de délibérations. Pour participer au jury, les classes doivent impérativement avoir visionné tous les films de la sélection et avoir rédigé au moins une critique par film. Décernés par des journalistes (Cahiers du cinéma, Positif et Sofilm), les Prix de la critique récompensent des critiques d’élèves.

Conseiller Cinéma Audio-Visuel

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33

La Place de la Danse Le projet « Vidéodanse » vise à engager l’élève dans un processus de création chorégraphique filmée...
Collège au Cinéma 31 2023-2024-Livret-couverture Dispositif d’éducation à l’image qui invite les collégiens haut-garonnais à découvrir l’univers du 7e art.
Chrormatique-n3-Visue Le Chromatique, un magazine lycéen et étudiant qui parle de cinéma et du monde comme il va.
Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.
arts+visuels-Observer-voir L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24 Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation «Les Toons débarquent» et s’inscrit dans la « Fête du Cinéma d’animation» se déroulant chaque année en octobre.
logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.
Marathon lecture logo Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.
MIB-Caillebotte-Autoportrait « L’œuvre d’art est un coin de nature vu à travers un tempérament », la formule d’Émile Zola se fait l’écho des deux œuvres de l'artiste qui seront exposées du 19 janvier au 19 mai 2024.