Le Printemps des Poètes avec le Musée des Augustins

Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.

Le Printemps des Poètes vise notamment à sensibiliser les élèves à la poésie. Le projet « Le Printemps des Poètes au Musée des Augustins » offre une sensibilisation de l’élève à l’art, par le biais de la rencontre avec des œuvres conservées au Musée des Augustins, tout en l’engageant dans une pratique de la poésie au sens large.

Le Musée des Augustins, en travaux, est actuellement fermé mais propose néanmoins ce projet hors les murs, par le bais duquel les élèves des cycles 3, 4 et de lycée cultivent leur sensibilité à rencontrer les œuvres ainsi que les professionnels de la culture et, en entrant dans un processus de création, s’approprient les œuvres muséales. Une sélection de poèmes sera diffusée par le musée des Augustins, à l’occasion de la manifestation, en mars 2025, par le biais des réseaux sociaux. Les élèves sont par ailleurs invités à participer au Concours des Jeunes Poètes proposé par l’Académie des Jeux Floraux.

logo_printemps+des+poetes_augustins

logo_academie_jeux_floraux

LA DÉMARCHE

1ère étape (octobre) : réunion de présentation du projet, en visio, destinée aux enseignants impliqués dans le projet : Cette réunion permet une prise de contact entre les enseignants, les services de médiation du Musée des Augustins et l’Académie des Jeux Floraux. Dès lors que la thématique retenue pour le Printemps des Poètes 2025 est connue, une sélection d’œuvres est présentée aux enseignants impliqués dans le projet. Un dossier pédagogique sera réalisé par le service éducatif du Musée des Augustins afin d’accompagner les enseignants.

2ème étape (novembre ou décembre) – 1h : Deux visites guidées à distance sont proposées aux classes participant au projet (une pour le 1er degré, une pour le second degré)

3ème étape (novembre ou décembre) FACULTATIF – 1h : Une médiatrice du Musée des Augustins intervient, dans l’établissement ou à distance, auprès des élèves pour des échanges autour des œuvres présentées.

4ème étape (décembre-janvier) : Les élèves sont invités à rédiger des poèmes en lien avec la sélection d’œuvres présentée. A l’issue d’un premier travail effectué en classe, par l’enseignant, sur la poésie, les élèves ont la possibilité de rencontrer un poète de l’Académie des Jeux Floraux pour les accompagner dans la rédaction de leurs poèmes.

5ème étape (avant le 15/02) : Les productions des élèves sont :
- envoyées au Musée des Augustins, qui sélectionnera ainsi les œuvres publiées à l’occasion de la manifestation.
- déposées sur le site de l’Académie des Jeux Floraux pour participer au concours des jeunes Poètes 2025.

6ème étape (mars) : à l’occasion du Printemps des Poètes 2025, une sélection de poèmes sera diffusée sur les réseaux sociaux du Musée des Augustins.