Cinéma et Histoire au cinéma ABC

Le mercredi 13 décembre à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.

Avec son premier long-métrage, Les colons, Felipe Gálvez Haberle tente de donner à voir un moment tragique de l’histoire du Chili : le génocide des autochtones Selk’nam par des propriétaires blancs, qui appelaient ceux-ci les Onas.

Afin d'élaborer le film, le cinéaste effectue un vaste travail sur des archives judiciaires rendues publiques il y a une vingtaine d’années. Il s'agit principalement d'un ensemble de témoignages attestant des massacres, et livrés au cours d'un procès qui n'a donné lieu à aucune condamnation.

De la sorte, le film permet d'interroger les liens entre cinéma et histoire, la capacité du cinéma à participer à l'élaboration de la connaissance historique.

Par ailleurs, le récit Les colons se centre sur la Terre de feu, dont les vastes étendues faisaient, en 1901, l’objet d’un partage de frontière avec l’Argentine. Le film comporte ainsi une dimension géopolitique pluriscalaire.

En 1901, la Terre de Feu, dans la République du Chili, est un territoire immense qui attise les convoitises d'une aristocratie blanche cherchant à « civiliser » les populations indigènes. Trois cavaliers sont engagés par un riche propriétaire terrien, José Menendez, pour déposséder les populations autochtones de leurs terres et ouvrir une route vers l’Atlantique. Sous les ordres du lieutenant MacLennan, un soldat britannique, et d’un mercenaire américain, le jeune métis chilien Segundo, découvre le prix de la construction d’une jeune nation, celui du sang et du mensonge.

Le film peut intéresser particulièrement les enseignant en histoire, géographie, HGGSP, et ceux de cinéma audiovisuel.
 

Tarif du mercredi : 4€50 la séance pour tous

Pour en savoir plus...

Image
ABC-LES_COLONS_480

 

 

Image
Cinéma ABC Toulouse

 

 

 

Chargé de mission Cinéma ABC - Toulouse

Emmanuel CANO 
📧 emmanuel.cano@ac-toulouse.fr
☎ 05 61 21 20 46
Permanence : jeudi après-midi

La Place de la Danse Le projet « Vidéodanse » vise à engager l’élève dans un processus de création chorégraphique filmée...
Collège au Cinéma 31 2023-2024-Livret-couverture Dispositif d’éducation à l’image qui invite les collégiens haut-garonnais à découvrir l’univers du 7e art.
Chrormatique-n3-Visue Le Chromatique, un magazine lycéen et étudiant qui parle de cinéma et du monde comme il va.
Chateau-d-eau-expo_Philemon_Barbier_2024 Rencontres enseignants en lien avec les expositions de la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, galerie dédiée à la photographie. Deux expositions du 25 janvier au 24 avril 2024 : visite commentée en avant-première associée à la présentation de l’offre pédagogique le 31 janvier à 15h.
Galerie du chateau d eau Galerie dédiée à la photographie, la Galerie Le Château d’eau à Toulouse présente entre 6 et 9 expositions par an et propose une offre destinée aux publics scolaires.
La fête du court métrage La « Fête du court métrage » permet aux enseignants des écoles, collèges et lycées, d'organiser des projections de toutes formes de films courts (fiction, animation, documentaire, film expérimental, etc.) sélectionnés pour leur qualité et leur inventivité.
ABC-LES_COLONS_480 Le 13 décembre 2023 à 20h15, l'ABC présente en avant-première Les Colons, en présence du réalisateur Felipe Gálvez Haberle. La séance sera animée par les historiens Natacha Laurent et Olivier Loubes, en partenariat avec la revue L'Histoire, et en collaboration avec l'UT2J et l'IPEAT.
arts+visuels-Observer-voir L’éducation du regard à travers les œuvres d’art est centrale et passe aussi par l’appropriation de notre patrimoine culturel commun. Ainsi les arts visuels, leurs pratiques, revêtent des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des élèves.
RencontresCinemaOccitanie-Les animes-2023-24 Ce rendez-vous se veut être un relais local de la manifestation «Les Toons débarquent» et s’inscrit dans la « Fête du Cinéma d’animation» se déroulant chaque année en octobre.