Vidéodanse

Le projet « Vidéodanse » vise à engager l’élève dans un processus de création chorégraphique filmée. Il est amené à croiser deux dimensions, celle de la création dansée et celle de la captation vidéo du mouvement. L’élève interroge autant le corps en mouvement que les façons de le filmer par la création d’un objet vidéo en s’assignant pour contrainte formelle soit la réalisation d’un plan séquence, soit celle d’un plan fixe.

LES ETAPES DU PROJET

1- visioconférence de lancement du projet,
2- temps de pratique artistique en cours et intervention d'un danseur ou chorégraphe,
3- un atelier de projections vidéos en classe proposées par le partenaire (2h, gratuit),
4- réalisation d’une « vidéodanse » d’une durée de quatre minutes maximum.

La place de la danse

VideoDanse-LP-Peri

PARTENAIRE

Les intervenants artistiques sont proposées par le Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse-Occitanie La Place de la Danse.

NIVEAU CONCERNE

Ce projet est proposé à 8 établissements (collèges, lycées, privé et public). Une classe ou groupe d’élèves par établissement scolaire.

FINANCEMENT PASS CULTURE

Le pass Culture-part collective est à engager pour des ateliers de pratique artistique (75€/heure) et des éventuels spectacles (10€/élève).

RESSOURCES

• Image