Marathon lecture - Lectures au long cours sous toutes ses formes !

Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.

 

Des marathons lecture, des modes d’emploi.

 

1 - Enregistrer des histoires et créer sa bibliothèque sonore à base de podcasts

Objectif

- Mettre en voix les livres jeunesse, des textes patrimoniaux pour les rendre accessibles à tout moment.

Comment faire ?

Dans un endroit calme, enregistrer avec son smartphone, sa tablette.... des histoires pour la rendre accessible dans une bibliothèque sonore, sur une application webradio, sur un disque dur dédié.

Image
Marathon lecture logo
  • Utiliser les effets sonores au cours de la lecture pour animer cette dernière ou signaler le changement de page.
  • Transférer les passages des livres enregistrés sur un drive en ligne.  Enfin créer un lien sur le site de l’école, du collège, du lycée, afin que ces textes lus et musicalisés soient à disposition en permanence à l’écoute et au téléchargement.
  • Associer un QR code à chaque histoire, chaque lecture pour mieux les retrouver. Coller ces QR codes dans le livre aux bonnes pages pour en déclencher la lecture.

Pour commencer, organiser des ateliers de lecture

Objectif : Animer votre bibliothèque avec des ateliers de lecture pour transmettre votre amour des livres en offrant une mise en voix.

  •  Choisir des livres, de moins de 25 minutes de lecture, sur le thème proposé.
  •  Réaliser des pauses lors de la lecture pour insérer des sons a posteriori afin de dynamiser la lecture.
  •  Proposer aux parents de venir avec leurs enfants pour organiser des binômes de lecture et leur faire vivre un beau moment de partage

Créer un atelier d’écoute:

  • Mettre à disposition les livres, les albums mis en voix dans un espace identifiable : bac / meuble… Ajouter un ou plusieurs casques audio dans un lieu propice à l’écoute et à l’évasion.

Pour impliquer vos élèves dans le développement de votre bibliothèque sonore :

  • Vous pouvez leur proposer d’enregistrer à distance les ouvrages qu’ils empruntent.  L’événement des Nuits de la lecture peut être le coup d’envoi de ce « marathon lecture » qui cherche à faire vivre le plaisir des textes par immersion.
  • Vous pouvez aussi organiser, programmer des rendez-vous hebdomadaires de lectures, d’enregistrements afin que ces lectures filées aient une allure de marathon.
  • Faites vivre enfin vos lectures et enrichissez-les en invitant un autre lecteur à prendre le relais de votre lecture à voix haute. Invitez à l’évasion par une lecture plurielle, suscitez l’émotion et le suspens qui sont ainsi maintenus par une lecture polyphonique.

2 - Un défi : le marathon lecture de vive voix

Objectif : venir lire et/ou simplement écouter guider par son désir de partager son plaisir de lire. Lire seul ou à plusieurs voix pour s’écouter.

Comment faire ?

  • Tous les textes édités sont autorisés, ainsi que ceux produits en ateliers d’écriture ; un poème, un article de journal, un extrait d’un roman, les paroles d’une chanson, une recette de cuisine, un discours, une scène de théâtre, une lettre, etc.
  • On peut lire un texte en langue étrangère, avec sa traduction.
  • Il n’y a pas de durée minimum ou maximum : on peut lire un poème de trois lignes ou un chapitre entier de roman. En cas d’affluence, un modérateur limitera néanmoins la durée des interventions.
  • Les lecteurs trouveront sur place des livres et autres supports de lecture, mais chacun est libre d’apporter ce qu’il a envie de partager. Un instrument de musique, une bibliothèque de bandes sons seront à disposition pour d’éventuelles lectures-performance en musique ou avec mixage en direct et la création d’un univers sonore d’accompagnement à la façon d’une lecture-concert.
  • Les élèves-lecteurs donneront au public le titre et le nom de l’auteur. Ils pourront au cours d’un échange final présenter indiquer pourquoi ils ont souhaité partager le texte lu avec les auditeurs.
  • L’organisateur gère le passage de relais lors des lectures plurielles.

3 - Des partenaires, des projets, des réalisations pour vous inspirer

Ce dispositif vise à accompagner l’élève qui se voit proposer la lecture à voix haute par ses aspects techniques avec des comédiens professionnels engagés dans « une année de vive voix » (articulation, intensité de la voix…). Il s’approprie le texte et son sens (imagination, émotions, engagement) par une pratique de lecture à voix haute et une familiarisation avec la prise de parole en public. L’élève réalise sa performance de mise en voix en préparant une lecture d’une vingtaine de minutes qu’il présente sur scène, au mois de mai devant un jury. En savoir plus...

Pour aller plus loin : page radio Cave poésie

  • Ecoutez les marathons lecture de France Culture avec la mise en onde… 

... de fictions :

Vivez au rythme des histoires ! Amateur de suspense, de science-fiction, de polar, de grandes sagas romanesques ou de mystère, plongez dans des aventures palpitantes, des histoires intrigantes et des personnages fascinants grâce aux fictions audio de France Culture.

... de lectures des grands textes de la littérature durant « Un été de lectures » :

« De Jean Giono à Francis Scott Fitzgerald, en passant par Boris Vian, Colette ou encore Virginia Woolf, des joyaux de la littérature s'offrent à l'écoute, portés par les grandes voix de notre répertoire, de Laurent Terzieff à Sami Frey, en passant par Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Edwige Feuillère, Madeleine Renaud, Judith Magre ou Emmanuelle Riva... » En savoir plus...

... des Lectures d'enfance  :

« Cette collection toute simple a un double mérite : elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures. S’il existe une mémoire collective, c’est peut-être celle de l’enfance, constituée de toute une littérature transmise de génération en génération. Et l’on s’étonnera d’entendre parler d’une époque où l’on se cachait pour lire, le soir, sous les couvertures. La lampe électrique est l’héroïne de cette collection qui s’entend aussi comme la trace d’une pratique et d’une époque, celle où l’on cherchait tout dans les livres. Cette collection s’adresse aux adultes nostalgiques et aux enfants en quête de belles histoires. » En savoir plus...

  • Parlez de vos lectures, faites découvrir votre bibliothèque, partagez vos envies de lectures, vos podcast lecture à la manière :

- du Bookclub de Marie Richeux : « Place aux livres ! Dans ce club de lecture participatif, écrivains et lecteurs de tout horizon partagent leurs plaisirs de lecture et d'écriture, à l’antenne et sur les réseaux sociaux. À suivre sur Instagram 👉🏼 #bookclubculture ». En savoir plus...

- ou des podcasts Dans la bibliothèque de…

A travers la lecture d'extraits choisis, sont particulièrement évoqués des livres apparaissant comme les étapes d'un chemin de vie. Avec ses choix littéraires, l'invité dessine ainsi son propre portrait en creux. En savoir plus...

Image
Marathon lecture

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.
Marathon lecture logo Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.
MIB-Caillebotte-Autoportrait « L’œuvre d’art est un coin de nature vu à travers un tempérament », la formule d’Émile Zola se fait l’écho des deux œuvres de l'artiste qui seront exposées du 19 janvier au 19 mai 2024.