Prix Goncourt des Lycéens

Les inscriptions au Goncourt des Lycéens 2022 sont ouvertes jusqu’au 12 juin 2022 minuit. Le Goncourt des lycéens s’adresse à près de 2 000 élèves sur tout le territoire. Il leur permet de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt.

Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes. Ce prix permet aux élèves d'une cinquantaine de classes de découvrir et lire l'intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt.

L'opération ne se limite pas à l'attribution d'un prix, mais elle cherche à éveiller chez les lycéens un intérêt durable pour la littérature contemporaine, à stimuler leur jugement critique, et à confronter leur point de vue avec celui de leurs pairs sur une œuvre. Ainsi, ce prix met tout particulièrement l'accent sur l'engagement des lycéens en tant qu'acteurs et membres de jury dans le processus de choix du roman lauréat.

Image
goncourt_des_lyceens_535.png

 Il permet de lier le travail sur la langue et la découverte de la littérature française au plaisir de lire, au contact direct avec la création romanesque d'aujourd'hui et à l'échange argumentatif.

Mode d’emploi

Informations

Toutes les informations sur le prix, ainsi que le mode d’emploi et le lien vers démarches-simplifiées sur la page Eduscol Goncourt des Lycéens 2022

Inscriptions

Formulaire d'inscription en ligne

Les objectifs

- développer le goût de la lecture chez les élèves et leur permettre d'apprécier les œuvres par la maîtrise de la langue et l'appropriation d'une culture commune, à travers la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l'Académie Goncourt ;
former le sens esthétique des élèves et cultiver leur goût, en renforçant leurs capacités d'analyse et d'interprétation des œuvres ;
- faire pratiquer différentes activités d'écriture ;
- faire découvrir aux élèves l'institution littéraire, le monde du livre et les métiers qui s'y rattachent ;
- former leur jugement personnel, exercer une pensée critique autonome et la capacité argumentaire des élèves dans un esprit citoyen.

Cette opération est conduite conformément aux finalités des programmes d'enseignement du français au lycée général et technologique et au lycée professionnel.

Modalités de participation

Les classes candidates s'inscrivent en ligne. Leur candidature est soumise à la délégation académique et culturelle (DAAC) de chaque académie, en lien avec le ministère, l'association Bruit de lire et la Fnac.

Un établissement ne peut participer deux années de suite et doit attendre trois ans avant de poser une nouvelle candidature.

Calendrier

Vendredi 20 mai 2022 : ouverture de l’appel à candidatures
Dimanche 12 juin minuit 2022 : clôture de l’appel à candidatures
Du 13 au 20 juin 2022 : sélection des candidatures par les DAAC et les partenaires du prix
à partir du 21 juin 2022 : annonce des candidatures retenues aux lycées candidats
du 25 juin au 15 septembre 2022 : formations des enseignants par visioconférences
Mardi 06 septembre 2022 : annonce de la sélection du Goncourt par les académiciens de l’Académie Goncourt
Jeudi 08 septembre 2022 : possibilité de récupérer deux jeux de livres dans la Fnac la plus proche
Lundi 26 septembre 2022 : livraison dans les établissements des lots de livres fournis par la Fnac
Du 11 au 21 octobre 2022 : Rencontres régionales en présentiel (sous réserve) des élèves avec les auteurs en lice, organisées à l'initiative de la Fnac.
Mercredi 02 novembre 2022 : annonce du lauréat du Goncourt par les académiciens
Lundi 21 novembre 2022 : délibérations régionales en présentiel (sous réserve). Le jury régional réunit les délégués élus dans chaque classe (1 par classe) et porteurs du choix de trois ouvrages. Les membres de ce jury élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Le déplacement du délégué élu de chaque classe participant au jury régional est à la charge de son établissement.
Jeudi 24 novembre 2022 : délibérations nationales en présentiel (sous réserve). Le jury national réunit les délégués de région à Rennes, la veille des délibérations. Ces délibérations se tiennent à huis clos et sont encadrées par un représentant de la Fnac et animées par la coordonnatrice nationale.
Du 30 novembre au 02 décembre 2022 : rencontres nationales de Rennes en présentiel (sous réserve).


Toutes les informations sur le prix, ainsi que le mode d’emploi et le lien vers démarches-simplifiées, sont disponibles ici :
https://eduscol.education.fr/1914/prix-goncourt-des-lyceens

Chargé de mission

Christophe PHAM-BA
 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin