Lire, podcaster, diffuser : La Croisade des albigeois

"Lire, podcaster, diffuser : La Croisade des albigeois" est un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.

La Chanson de la croisade albigeoise, connue sous le nom de La Canso est un long poème épique écrit en occitan qui raconte, au moment même où avaient lieu les combats, ce que fut cette guerre. Rempli de batailles homériques, de rebellions, de trahisons et de révoltes, il a été écrit par deux clercs, des poètes, dont l’un est resté anonyme.

Image
MSR-Cathares-CPB
Image
CavePoesie

À l’occasion de l’exposition Cathares - Toulouse dans la croisade proposée par le musée Saint-Raymond, avec la présentation exceptionnelle du manuscrit de La Canso, la Cave Poésie proposera une lecture-marathon le samedi 1er juin 2024, de 10h à 22h, en plein air devant le Musée Saint-Raymond.

Dans le cadre de cet événement, le projet « Lire, podcaster, diffuser : La Croisade des albigeois », permet de participer à l’événement de deux façons et de développer un temps de lecture créative.

Les élèves, par la mise en voix des textes et par la conception de podcasts, font découvrir aux auditeurs la richesse d’un texte du patrimoine. En partenariat avec La Cave Poésie, cette action consiste à mettre en voix et réaliser une scénarisation audio de La Croisade des albigeois. Elle s’inscrit, de fait, dans le cadre du plan lecture académique en présentant une pratique de lecture où le goût et le plaisir de lire se trouvent dynamisés.

Période
Mars – 1er juin 2024

Deux options

  • 1 / Participer en direct le 1er juin

Les classes qui le souhaitent pourront s’emparer d’un morceau du texte pour participer à la performance proposée du samedi 1er juin (15/20 minutes de lecture maximum). Attention, elle a lieu un samedi. Pour participer il suffit de contacter la Cave Poésie et un créneau horaire pour le groupe de lecteurs ou la classe participante sera proposé pour ce jour-là. En retour la Cave Poésie vous confiera la lecture d’un morceau du poème « La Croisade des albigeois ». Vous avez ensuite carte blanche pour le donner à entendre en français, en occitan, lu, récité, chanté, joué…

  • 2/ Participer avant la performance du 1er juin en élaborant un podcast web radio

Si vous n’êtes pas disponible le jour même, vous pourrez participer au projet « en amont » :
Le texte du poème est long, l’histoire de la Croisade est complexe. Pour accompagner le public le jour de l’événement, nous proposons de créer des virgules sonores présentant les différents personnages du texte ainsi que les résumés de chaque chant. C’est une expérience de lecture et de création sonore à faire réaliser par vos classes.
Afin de réaliser les portraits sonores des personnages et donner à entendre des résumés sonores du récit, les biographies des personnages et les résumés de l’histoire, sont disponibles sur demande à la Cave poésie. Carte blanche est donnée quant au format de ces lectures (petites pièces de théâtre, simple lecture, avec ou sans musique...) Les textes peuvent être lus en français ou en occitan, au choix. Le travail sera utilisé et valorisé le 1er juin mais également disponible sur Radio Cave Po’.

Le dossier pédagogique, avec les dates clés de la Croisade, ses enjeux et ses batailles importantes est également disponible auprès de la Cave Poésie.

Cette expérience de lecture (enregistrée et/ou en public) concerne les objectifs fondamentaux des disciplines de Lettres, d’Occitan, d’histoire et peut être portée en interdisciplinarité.

Objectifs EAC

  • Fréquenter (les rencontres) : découvrir le patrimoine immatériel du Monde occitan à travers l’épisode cathare.
  • Pratiquer (les pratiques) : lire à voix haute, réaliser un podcast (web radio en option), utiliser des effets sonores pour animer, enrichir et caractériser l’atmosphère de cette lecture.
  • S’approprier (les connaissances) : s’emparer d’un récit complexe.

Restitution envisagée

Les spectateur et auditeurs retrouver les enregistrements des textes et la présentation des personnages par le biais d’un QR code dans le dossier de présentation lors des lectures à La Cave Poésie, podcasts également diffusés lors de la lecture-marathon le samedi 1er juin 2024.

Contacts

Dépenses

Les interventions de la Cave Poésie sont gratuites

Pour aller plus loin

concernant l’événement, la lecture et l’enregistrement des podcasts :

Conseiller Littérature

Christophe PHAM-BA
📧 christophe.pham-ba@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 77 33
Permanence : lundi matin, mardi, jeudi matin, vendredi matin

logo_printemps+des+poetes_augustins Le Musée des Augustins propose aux élèves des cycles 3, 4 et de lycée, en partenariat avec l’Académie des Jeux Floraux, de participer à la manifestation « Le Printemps des Poètes ». Ils sont ainsi invités à s’inspirer des collections du musée pour rédiger des poèmes.
Prix des jeunes poètes Ce projet vise à amener l’élève à s’engager dans une pratique de la poésie au sens large : retrouver la matérialité de la poésie par son faire, par son dire en mobilisant toutes les formes de cet art.
Prix Goncourt des lycéens L’appel à candidatures auprès des lycées pour le Goncourt des lycéens 2024-2025 est ouvert sur ADAGE jusqu’au 20 mai minuit accessible depuis l’intranet ARENA.
MSR-Cathares-CPB Un projet de lecture créative grâce à la conception de podcast sur webradio.
2024.03.01-bolero A travers cette fiction, Anne Fontaine va aborder la genèse du Boléro de Ravel et ainsi résoudre cette "énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive." .
Lire-a-voix-haute-visuel Retrouvez ici les lauréats académiques collégiens de « lecture à voix haute 2024 » (et demi-finalistes nationaux collégiens). La finale nationale sera diffusée en juin sur France 5. Elle mettra à l'honneur la lecture à voix haute, la littérature et le plaisir de lire. Un rendez-vous à ne pas manquer !
livre ressources Ressources pour prendre le temps de lire, développer l’écriture créative, découvrir la littérature de jeunesse et la littérature contemporaine, rencontrer des auteurs ? Autant d’actions qui peuvent revitaliser la relation des élèves au livre. A découvrir ou à retrouver.
Marathon lecture logo Offrez des lectures en partage en organisant un « marathon lecture » afin de rendre les livres accessibles à tous et à tout moment.
MIB-Caillebotte-Autoportrait « L’œuvre d’art est un coin de nature vu à travers un tempérament », la formule d’Émile Zola se fait l’écho des deux œuvres de l'artiste qui seront exposées du 19 janvier au 19 mai 2024.