Un CAP en 1, 2 ou 3 ans

Une durée adaptée aux élèves

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) se prépare en deux ans. La Transformation de la voie professionnelle permet d’adapter la durée de formation aux profils et besoins particuliers des élèves en réduisant la durée de formation à un an ou en l’allongeant à trois ans selon les cas. Ces parcours adaptés résultent obligatoirement d'une décision de positionnement prise par le recteur.

L’adaptation de la durée de la formation en CAP en 1, 2 ou 3 ans a pour objectifs de :

• Faciliter la construction de la professionnalité adossée au socle de connaissances, de compétences et de culture,
  • Sécuriser et de fluidifier davantage les parcours des élèves
  • Améliorer le taux d’accès au diplôme ainsi que l’insertion professionnelle à court ou moyen terme.

Adapter les parcours de formations

Comment planifier les parcours de formation ? Quelles démarches entreprendre ? Avec quels outils ? Les réponses sont à découvrir ici :

Outils pour vous accompagner dans l’adaptation des parcours de formation :

Outils pour vous former :

parcours magistère

Le parcours académique magistère vous propose des modules de formation, à cibler à votre rythme selon vos besoins, pour construire en équipe les parcours de formation en CAP en 1, 2 ou 3 ans.

► Nouveau en autoformation : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10431

dossier de positionnement règlementaire

Téléchargez le dossier de positionnement réglementaire

Qualéduc

La démarche QUALEDUC accompagne l’élaboration ou l’actualisation d’un diagnostic, d’un projet d’établissement […] ou de toute autre démarche de projet.

Retrouvez ici deux fiches-outils pensées dans le cadre du projet d’aménagement des parcours en CAP 1 an, 2 ans ou 3 ans qui peuvent être utilisées dès la mise en œuvre du CAP 123 comme support méthodologique ou au fil de l’eau pour réajuster, réguler l’action.

Viaéduc

Partagez, Échangez, Mutualisez !

Chaque équipe engagée dans les formations de CAP 1, 2 ou 3 ans est encouragée à mutualiser ses pratiques, ressources, outils et retours d’expérience dans une volonté d’essaimage.

Contribuez, vous aussi à enrichir la plateforme collaborative dédiée VIAEDUC – Groupe « Adapter les parcours en CAP 1, 2 ou 3 ans » https://www.viaeduc.fr/group/22412

Textes règlementaires et ressources :