Continuité pédagogique

Continuité pédagogique: sites de référence

Image
EDUSCOL

Le site Éduscol est le site  officiel d'information et d'accompagnement des professionnels de l'éducation. Il propose un cadre de référence pour la continuité pédagogique, des ressources numériques et des ressources partenaires ainsi qu'une sélection de ressources par discipline. Vous trouverez ici le lien pour la section STMS.

Image
RNSMS

Un article complet et mis à jour régulièrement sur le site du RNRSMS (Réseau National Ressources en Sciences Médico-Sociales) avec :

  • Des ressources numériques:

 Edubase : Portail proposant des ressources numériques pédagogiques dans toutes les disciplines dont les Biotechnologies et ST2S

Eduthèque : Portail de ressources numériques pédagogiques issues des grands établissements publics à caractère culturel et scientifique (AFP, Retro News BnF, Ina, Inserm...)

Lumni:  Plateforme éducative de l'audiovisuel public  proposant des vidéos de  cours.

  • Des ressources du RNRSMS

Une boite à outils avec des tutoriels et des pistes d’exploitation pédagogique pour utiliser des outils numériques : Framapad, Padlet, Quizizz...

Ma classe à la maison Lycée du CNED avec :

- un tutoriel pour l’enseignant (réalisé par Sandrine Dinnat-Durupt, IAN de l’académie d’Amiens)

- un tutoriel à destination des élèves (de Romain Chauvière, enseignant en Physique-Chimie dans l’académie de Poitiers)

Différents scénarios pédagogiques STMS réalisés dans le cadre des TraAM (Travaux académiques mutualisés), hébergés sur le site Biotec-STMS d’Eduscol

Des veilles (très utiles en enseignement à distance): veille audio avec sélection de podcasts, veille TV avec sélection de films, documentaires à la télévision, veille internet avec sélection d’articles, dossiers, vidéos en ligne.

Image
CANOPE

Enseigner en hybride synchrone et asynchrone

Entre le tout présentiel en classe et le tout distanciel à la maison, il existe de multiples nuances d’enseignement hybride. Dans l’article publié sur le site Santé et social de l’académie d’Amiens, vous trouverez une présentation Genially dans laquelle sont répertoriés des outils permettant de créer des scénarii d’hybridation.

Vous trouverez également une veille informationnelle liée à l'enseignement hybride.

Kit pour la classe à distance! 

Réseau Canopé  propose chaque semaine de nouvelles formations, pour mettre à votre disposition outils numériques et tutoriels en facilitant la prise en main, et pour vous permettre de créer des cours attractifs tout en développant votre expertise.En savoir plus

Image
ent

La Délégation Académique du Numérique pour l'Éducation vous propose notamment d'utiliser l'ENT qui  offre des services divers: cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, accès aux ressources numériques, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.

Evaluer à distance

Voici quelques outils d'évaluation sommative qui peuvent être utilisés à distance :

  • wooclap est une application qui permet d'évaluer les élèves au fil de l'eau, en classe ou en classe virtuelle
  • L'ENT permet de demander aux élève de déposer un travail sous forme de fichier pdf, word, image...) . Vous trouverez un tutoriel de Kosmos sur leur espace (connexion à l'ENT necessaire) et des détails à cet endroit.
  • Pronote : permet de soumettre les élèves à des QCM : un témoignage à cet endroit et des tutoriels détaillés.
  • La quizinière est une application développée par le réseau Canopé qui permet de créer des exercices intégrant textes, sons images, vidéo. Les élèves peuvent également y remettre leurs copies numériques pour évaluation.

Utiliser l'ENT

L'ENT est évidemment l'outil à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas mettre en place une classe virtuelle. Si les possibilités d'interactions synchrones y sont limitées (mais il existe des possibilités) il offre un choix assez large de dépôt de ressources.

L'ENT propose deux outils pour "discuter" ou collaborer en direct avec les élèves : le PAD et le chat, ces deux fonctionnalités doivent être sélectionnées lorsqu'on paramètre une rubrique disciplinaire au niveau de la rubrique classe. il est donc possible de fixer des rendez-vous aux élèves pour répondre à leurs questions. 

Pour paramétrer une rubrique disciplinaire, voir le tutoriel vidéo  à cet endroit.

L'ENT permet également de proposer aux élèves des fiches d'activités qui peuvent inclure des documents de tout type et même des exercices interactifs. 

Vous trouverez une présentation du nouveau classeur pédagogique sur cette page. Malheureusement, l'enseignant ne dispose pas encore de rétroactions sur ces exercices : il ne lui est pas possible de savoir qui a fait quoi... Ces évaluations formatives peuvent cependant être intéressantes à mettre en place : un tutoriel à cet endroit.

Pour une présentation détaillée du cahier de textes et du classeur pédagogique, voici un diaporama très complet proposé par Nicolas Tourreau de la DANE.

Continuité pédagogique (mise à jour)

Situation à compter du mois d'avril 2021(hors outre-mer)

  • La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement ;
  • Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
  • La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

Les écoles, collèges et lycées sont invités à mettre en place le protocole de la situation 2.

  • Consultez la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.

Continuité pédagogique (novembre 2020)

Image
continuité péda

Recommandations de Mme Lacote,Inspectrice d'académie-Inspectrice pédagogique régionale en Sciences et techniques médico-sociales et Biotechnologies option santé-environnement Académie de TOULOUSE

Les enseignements des filières technologiques des sciences médico-sociales et des biotechnologies option santé-environnement (SMS)

Cette nouvelle période de confinement autorise une alternance de séances en présentiel et en distanciel. Laissée à l’initiative de chaque établissement, les organisations doivent permettre à chaque élève ou étudiant de suivre au moins 50% des cours en présentiel jusqu’aux congés de Noël.

Ce confinement « partiel » va nécessiter un travail de préparation important mais il doit permettre de poursuivre les programmes et référentiels (sans se précipiter !) et de préparer aux épreuves d’examen les classes de Bac, de BTS et de DECESF.

Afin d’éviter tout décrochage, il est important de garder le contact, plusieurs fois/semaine avec les élèves et étudiants« en distanciel » et d’accompagner ceux en difficultés. Il faut également rassurer sur les incertitudes concernant les épreuves d’examen et/ou les périodes de stage….

Les évaluations (niveau, durée…) doivent être adaptées au contexte actuel. Elles peuvent être également différenciées en fonction des acquis de chaque élève. Les évaluations certificatives (Ex : CCF) ne peuvent se faire en distanciel.

Quelques conseils et informations diverses :

  • Baccalauréat ST2S : le calendrier du baccalauréat a été publié au BOEN n° 43du 12/11/2020 (STSS : 16/03/2021). Les E3C de 1ère et de Tle sont annulées pour la session 2021 (prise en compte des notes de CC).

Pour les T bac., la certification des compétences numériques « Pix » est reportée (possibilité de certifier dans l’enseignement supérieur).

Ces temps ainsi libérés permettront de disposer de plus de temps pour aider et accompagner les élèves.

Des réunions d’échange en visio sont prévus en décembre sur les nouvelles épreuves du Bac ST2S « adaptations sujets STSS pour 2021, ETLV, grand oral… (Calendrier prévu : 08 et 09/12/2020 – une convocation sera envoyée).

  • Baccalauréat STHR : le calendrier du baccalauréat a été publié au BOEN n° 43du 12/11/2020. Les sujets des épreuves EDS seront « adaptés » pour la session 2021.

La BNS sujets ESAE est ouverte malgré l'annulation des évaluations communes et leur remplacement par les notes des bulletins. Les professeurs peuvent ainsi la consulter avec profit pour y trouver des exemples de sujets à utiliser en classe ou en distanciel.  Les manuels scolaires et ressources des sites officiels peuvent permettre de travailler des séances en toute autonomie, à distance.

  • BTS toutes spécialités: suite aux difficultés à trouver des stages conformes aux exigences des référentiels des assouplissements sont à l’étude pour la session 2021. Le travail en distanciel peut être effectué en accord avec les structures d’accueil (convention à préciser). Les calendriers, durées peuvent être assouplis ainsi que l’extension à des structures ou entreprises connexes au « cœur de métiers ». Il est préférable de faire un stage plus court que de ne pas en faire (actuellement l’obligation est de 4 smaines pour la durée du cycle).

Pour l’enseignement de certaines techniques professionnelles (ne pouvant être réalisées dans le respect du protocole sanitaire, par exemple en BTS MECP…) des démonstrations de techniques filmées, des enregistrements de pratique effectués à la maison par les étudiants peuvent permettre d’acquérir les compétences professionnelles en attendant la sortie du confinement. Les séances en présentiel permettent de les analyser.

Quelques ressources en ligne :

Pour tout renseignement et conseils « outils numériques » contacter :Sophie.Alves-De-Puga@ac-toulouse.fr

Contact :Martine LACOTE – IA-IPR Sciences médico-sociales et biotechnologies santé-environnement – Tel : 06 24 32 81 51 – Email : martine.lacote@ac-toulouse.fr

Ressources et pistes pour la continuité pédagogique- Académie de Toulouse

Image
recommandations
  • Veuillez trouver ci-joint les recommandations pédagogiques concernant de la 2nd « Santé et social », de l'enseignement de spécialité STSS ainsi que du BTS et D.E CESF.
  • Vous trouverez également  des ressources pédagogiques (vidéos, padlet, genialy...)  élaborées par les enseignants de l'académie de Toulouse très utiles dans le cadre de l'enseignement à distance.

Personnes assurant l'accompagnement pédagogique dans le 2nd degré

Image
PERSONNE RESSOURCE DANE

Dans le second degré, vous pouvez solliciter un accompagnement et des conseils de différentes personnes dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique :

  • Le référent numérique de votre établissement scolaire
  • Le référent EduL@B de votre secteur géographique
  • L’interlocuteur académique au numérique (IAN) de votre discipline pour l’enseignement général
  • Votre inspecteur disciplinaire
  • Les services académiques (DAAC, DANE, DAFPEN, DSI, etc.) et réseau Canopé selon vos besoins